Rénover le dialogue social

RÉNOVER LE DIALOGUE SOCIAL

Donnez votre avis

Le dialogue social s’est progressivement complexifié dans l’articulation des niveaux (entreprise, branche, interprofession) et dans la portée des accords. Les instances représentatives du personnel se sont multipliées : comité d’entreprise, comité d’établissement, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, comité central d’entreprise, comité de groupe, comité de groupe européen. Une entreprise a aujourd’hui autant d’interlocuteurs que d’instances représentatives du personnel, ce qui complique fortement le dialogue social, notamment dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Enfin la faible représentation syndicale favorise le syndicalisme politique alors que l’économie a besoin d’un syndicalisme d’adhésion constructif, force de proposition et plus démocratique. Nous devons créer les conditions pour que l’objectif premier soit la pérennité de l’entreprise et donc de l’emploi, et pour cela dynamiser la représentation du personnel.

social

Pour mettre fin à l’intox, je partage !

Partager cette pagePartagerTweeterPartager

Commentaires

  1. Les politiciens ne visent que leur objectif personnel

    Comment meta

    code postal: 95400
    • A voir ce que pensent Me Al Bussat et Mme Gérard. C’est la seule chose à faire, et il y aurait un paquet géant à remuer, ca donnerait beaucoup de responsabilités à nos ministres et leurs secrétaires. Il faudrait aussi que Mr E. MACRON supervise et donne à chacun ce qui concerne son proprGERARDe ministère et en assurer la gestion. UN REVE ??? Cela donnera du courage et les Francais relèveraient la tete !

      Comment meta

      code postal: 44500
    • Ne croyez vous pas qu’une refonte totale du code Napoléon plus les nouvelles lois ou tout ce qui est rajouté depuis la nuit des temps, s’impose, maintenant que les GRAVES PROBLEMES arrivent ??? Et en premier la sécurité des francais CHEZ EUX. Le texte de notre Marseillaise est tout à fait approprié de nos jours, alors pourquoi ne pas l’utiliser ??? Et si nous avons sans le savoir accueilli des terroristes ,nous pourrions les faire exécuter, non en leur coupant la tete, méthode “utilisée” concernant les violeurs d’enfants, tuerie de gendarmes etc ???? C’est ca qu’attendent les francais, qui vont peutetre orienter leurs votes vers Marine ???

      Comment meta

      code postal: 44500
    • Je suis tout à fait d accord. Il est temps que les syndicats nous laissent travailler

      Comment meta

      code postal: 17000 là rochelle
  2. Assez de blocages du pays depuis plus de 70 ans par une minorité de
    Privilégiés qui a la sécurité de l’emploi et des retraites avantageuses alors que l’immense majorité silencieuse n’a pas les moyens de descendre dans la rue ni d’accumuler les avantages.
    Ils en sont toujours à utiliser la violence en prétendant donner aux autres des leçons de démocratie.

    Comment meta

    code postal: 06100
    • Commencer par les régimes spéciaux de nos élus,les privilège de nos anciens président,de nos sénateur,deputes,apres nous pourrons envisager de régler d autres problèmes.

      Comment meta

      code postal: 77118
      • Très juste, l’exemple doit venir du haut et c’est le seul moyen de faire accepter les réformes

        Comment meta

        code postal: 94120
    • Ral le bol des Privilèges comme des promesses volontairement mensongères pour être élus.et tous ces élus condamnés pour enrichissement Personnel, qui nous donnent chaque jours des leçons .

      Comment meta

      code postal: 40200
  3. oui bien sûr épurer fortement le code du travail … Qui s’en chargerait ? Et en combien d’années ? Suivant une lamentable tradition nul doute que les “partenaires ” sociaux habituels seraient au minimum consultés ??? Il ne s’agit donc pas seulement d’exprimer un boeu aussi pieux soit il !! Il faut aussi indiquer le “comment”

    Comment meta

    code postal: 42000
    • tout à fait d’accord avec les propositions de Francois FILLON, notamment en ce qui concerne le contrat unique. La réforme en profondeur du dialogue social et du code du travail est impératif et vital pour le redressement de notre pays. Mais M. FILLON, dites nous quel sera votre attitude et jusqu’ou irez vous lorsque des centaines de milliers de fonctionnaires encartés CGT ou SUD bloqueront tous ses rouages du pays ?? Ferez vous, comme tant d’autres pour de bien plus “petites” réformes, machine arrière en cédant à la pression de la rue?. La france est devenue ingouvernable et malheureusement seule une confrontation très dure avec une partie de nos concitoyens pourra nous sortir de l’ornière. Y êtes vous prêt M. FILLON? .

      Comment meta

      code postal: 56890
  4. Remplacer les Retraites par les jeunes et les econies repartira a la hausse RN

    Comment meta

    code postal: 93340
    • je suis d’accord avec Mr fillon , j’ai une excuse , je suis âgé 79 ans ,j’ai fait 30 mois en Algérie dans une unité e combattante je crois connaître le problème mais se n’est pas a moi de le résoudre M BAHU

      Comment meta

      code postal: 02250 Voyenne
  5. D’accord avec ces propositions mais il faut aller encore plus loin: faire intervenir la force publique systématiquement en cas de piquet de grève tenu par une minorité et condamner vraiment les auteurs de dégradations et de séquestration.

    Comment meta

    code postal: 88000
  6. L’action des syndicats doit être limitée à la défense des salariés. Il faut mettre fin au système paritaire, qui bloque toute évolution du code du travail, et toute évolution du système de protection sociale.

    De plus, la santé, les retraites, les allocations familiales, voire l’assurance chômage, ne doivent plus reposer principalement sur le travail. Elles doivent être intégralement financées par la CSG. Tout résident en France (y compris les retraités et les non nationaux) doit payer sa prime d’assurance sociale. Cette réforme fera gagner les entreprises en compétitivité, tout en permettant une augmentation des salaires.
    Par ailleurs, il faut mettre en place une réelle franchise (plafonnée) dans l’assurance santé. Tout le monde l’accepte pour son assurance auto …).
    Au total, la protection sociale sera mieux gérée, et moins déficitaire, les assurés étant ainsi responsabilisés.

    Comment meta

    code postal: 59000
  7. Totalement d accord avec ces solutions.
    Responsable du personnel dans une grande entreprise j ai pu constater L irresponsabilité des syndicats trop souvent ignorant les regles comptables etde gestion des entreprises . Avec pour seuls objectifs le “toujours plus” ils parviennent à la faillite ou au rachat des sociétés qui antérieurement fonctionnaient normalement au bénéfice des salariés et employeurs .
    Dialogue :oui mais avec des interlocuteurs formes et responsables et non haineux ….
    Mr Fillon comment pouvez vous espérer convaincre de voter pour vous ,ceux qui profiteurs égoïstes ne veulent rien changer ?

    Comment meta

    code postal: 30650
  8. Et si la représentativité syndicale se définissait branche par branche, plutôt que globalement, ne serait pas plus représentatif, dans le dialogue social ?

    Comment meta

    code postal: 33510
  9. A quand l’égalité ?
    – Des retraites : a cotisation égale pension égale (quel que soit le statut notamment fonctionnaire ou non)
    – Des statuts (hors fonctions strictement régaliennes) public / privé
    – . . .

    Comment meta

    code postal: 95100
  10. Pour parler régulièrement avec des personnes en recherche d’emploi, je pense qu’il faut un code du travail qui concerne tous et toutes.

    Avez-vous idée de ce que proposent certaines entreprises : notamment temps de travail partiel et en périodes découpées obligeant à des frais de transport supplémentaires et interdisant de tenter de trouver un mi-temps complémentaire. Et ensuite, on met l’opprobre sur ceux qui, ayant quelques capacités professionnelles, voire les diplômes correspondants, n’ont plus qu’à accepter quelque travail proposé, au noir, par les personnes qui auraient pourtant les moyens de faire travailler une entreprise.

    C’est donc un changement global de la mentalité de notre société qu’il faut envisager, avant tout changement de la règlementation existante.

    Comment meta

    code postal: 28600
    • les referendums en entreprise devront se faire OBLIGATOIREMENT par vote à BULLETINS SECRETS,ceci pour eviter toute tentative d’intimidation musclée dont sont coutumières certaines organisations syndicales et supervisés par huissiers de justice ou autre organisme assermenté

      Comment meta

      code postal: 74700
  11. Bonjour,

    Je trouve vraiment bien l’idée de pouvoir réagir sur vos propositions, et je suis plutôt en accord avec ce que vous proposez.
    Cependant avant de prendre du temps pour y réagir, je souhaiterais savoir si les commentaires que nous postions étaient vraiment lus.

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée

    Comment meta

    code postal: 75007
    • Oui ,ils sont lus avec un vif intérêt!

      Comment meta

      code postal: 75015
  12. Il est devenu inadmissible que des syndicats représentant à peine 2à3% de la population active, puissent bloquer un pays et empêcher les travailleurs d’accéder à leur outil de travail.
    Il s’agit là de méthodes ,indignes voir mafieuses.
    Nous devons absolument privilégier le dialogue avant l’action et surtout le dialogue sectoriel et d’entreprises.
    Un échange sincère, vrai et constructif ne peut qu’aller dans le sens d’un accroissement des postes à pourvoir.
    Ce n’est pas en distribuant des subsides à tous vent que l’on résoudra les problèmes de fonds.
    Ces dernières années aucun problèmes de fonds n’a trouvé de solution.
    Parler vrai, dire les choses telles qu’elles sont, de la part de l’état comme de la part du patronat, sera la seule voie de sortie d’une crise qui n’en finit plus et qui s’alimente de l’incompétence, des bonnes places bien payées, des avantages acquis et de la malhonnêteté croissante.
    Cessons de mentir.

    Comment meta

    code postal: 56570
  13. Remettons les syndicalistes au travail et plus de détachement permanent pendant toute une carrière, ne sachant même plus ce qu’il se passe dans leur entreprise!!! Essentiellement dans la fonction publique ,sans parler des promotions en plus.

    Comment meta

    code postal: 68470
  14. Juste programme. Avant de remettre la France sur le circuit , il faut le nettoyer des obstacles: des clous semés par les syndicats, des chicannes administratives inutile, des nids de poule de l’éducation nationale etc…
    Il est totalement anormal et antidémocratique de céder au 3% des syndicalistes , de promulguer des règles et lois qui s’adresse aux exceptions et ne pas répondre aux journaleux qui transforment l’information en piste de cirque de la désinformation .La France de Zola c’est fini ! réanimons les véritables dialogues et actions sociales pour bien éclairer et rester sur la piste du renouveau …

    Comment meta

    code postal: 29400

Comments are closed.

Commentaires

  1. Les politiciens ne visent que leur objectif personnel

    Comment meta

    code postal: 95400
    • A voir ce que pensent Me Al Bussat et Mme Gérard. C’est la seule chose à faire, et il y aurait un paquet géant à remuer, ca donnerait beaucoup de responsabilités à nos ministres et leurs secrétaires. Il faudrait aussi que Mr E. MACRON supervise et donne à chacun ce qui concerne son proprGERARDe ministère et en assurer la gestion. UN REVE ??? Cela donnera du courage et les Francais relèveraient la tete !

      Comment meta

      code postal: 44500
    • Ne croyez vous pas qu’une refonte totale du code Napoléon plus les nouvelles lois ou tout ce qui est rajouté depuis la nuit des temps, s’impose, maintenant que les GRAVES PROBLEMES arrivent ??? Et en premier la sécurité des francais CHEZ EUX. Le texte de notre Marseillaise est tout à fait approprié de nos jours, alors pourquoi ne pas l’utiliser ??? Et si nous avons sans le savoir accueilli des terroristes ,nous pourrions les faire exécuter, non en leur coupant la tete, méthode “utilisée” concernant les violeurs d’enfants, tuerie de gendarmes etc ???? C’est ca qu’attendent les francais, qui vont peutetre orienter leurs votes vers Marine ???

      Comment meta

      code postal: 44500
    • Je suis tout à fait d accord. Il est temps que les syndicats nous laissent travailler

      Comment meta

      code postal: 17000 là rochelle
  2. Assez de blocages du pays depuis plus de 70 ans par une minorité de
    Privilégiés qui a la sécurité de l’emploi et des retraites avantageuses alors que l’immense majorité silencieuse n’a pas les moyens de descendre dans la rue ni d’accumuler les avantages.
    Ils en sont toujours à utiliser la violence en prétendant donner aux autres des leçons de démocratie.

    Comment meta

    code postal: 06100
    • Commencer par les régimes spéciaux de nos élus,les privilège de nos anciens président,de nos sénateur,deputes,apres nous pourrons envisager de régler d autres problèmes.

      Comment meta

      code postal: 77118
      • Très juste, l’exemple doit venir du haut et c’est le seul moyen de faire accepter les réformes

        Comment meta

        code postal: 94120
    • Ral le bol des Privilèges comme des promesses volontairement mensongères pour être élus.et tous ces élus condamnés pour enrichissement Personnel, qui nous donnent chaque jours des leçons .

      Comment meta

      code postal: 40200
  3. oui bien sûr épurer fortement le code du travail … Qui s’en chargerait ? Et en combien d’années ? Suivant une lamentable tradition nul doute que les “partenaires ” sociaux habituels seraient au minimum consultés ??? Il ne s’agit donc pas seulement d’exprimer un boeu aussi pieux soit il !! Il faut aussi indiquer le “comment”

    Comment meta

    code postal: 42000
    • tout à fait d’accord avec les propositions de Francois FILLON, notamment en ce qui concerne le contrat unique. La réforme en profondeur du dialogue social et du code du travail est impératif et vital pour le redressement de notre pays. Mais M. FILLON, dites nous quel sera votre attitude et jusqu’ou irez vous lorsque des centaines de milliers de fonctionnaires encartés CGT ou SUD bloqueront tous ses rouages du pays ?? Ferez vous, comme tant d’autres pour de bien plus “petites” réformes, machine arrière en cédant à la pression de la rue?. La france est devenue ingouvernable et malheureusement seule une confrontation très dure avec une partie de nos concitoyens pourra nous sortir de l’ornière. Y êtes vous prêt M. FILLON? .

      Comment meta

      code postal: 56890
  4. Remplacer les Retraites par les jeunes et les econies repartira a la hausse RN

    Comment meta

    code postal: 93340
    • je suis d’accord avec Mr fillon , j’ai une excuse , je suis âgé 79 ans ,j’ai fait 30 mois en Algérie dans une unité e combattante je crois connaître le problème mais se n’est pas a moi de le résoudre M BAHU

      Comment meta

      code postal: 02250 Voyenne
  5. D’accord avec ces propositions mais il faut aller encore plus loin: faire intervenir la force publique systématiquement en cas de piquet de grève tenu par une minorité et condamner vraiment les auteurs de dégradations et de séquestration.

    Comment meta

    code postal: 88000
  6. L’action des syndicats doit être limitée à la défense des salariés. Il faut mettre fin au système paritaire, qui bloque toute évolution du code du travail, et toute évolution du système de protection sociale.

    De plus, la santé, les retraites, les allocations familiales, voire l’assurance chômage, ne doivent plus reposer principalement sur le travail. Elles doivent être intégralement financées par la CSG. Tout résident en France (y compris les retraités et les non nationaux) doit payer sa prime d’assurance sociale. Cette réforme fera gagner les entreprises en compétitivité, tout en permettant une augmentation des salaires.
    Par ailleurs, il faut mettre en place une réelle franchise (plafonnée) dans l’assurance santé. Tout le monde l’accepte pour son assurance auto …).
    Au total, la protection sociale sera mieux gérée, et moins déficitaire, les assurés étant ainsi responsabilisés.

    Comment meta

    code postal: 59000
  7. Totalement d accord avec ces solutions.
    Responsable du personnel dans une grande entreprise j ai pu constater L irresponsabilité des syndicats trop souvent ignorant les regles comptables etde gestion des entreprises . Avec pour seuls objectifs le “toujours plus” ils parviennent à la faillite ou au rachat des sociétés qui antérieurement fonctionnaient normalement au bénéfice des salariés et employeurs .
    Dialogue :oui mais avec des interlocuteurs formes et responsables et non haineux ….
    Mr Fillon comment pouvez vous espérer convaincre de voter pour vous ,ceux qui profiteurs égoïstes ne veulent rien changer ?

    Comment meta

    code postal: 30650
  8. Et si la représentativité syndicale se définissait branche par branche, plutôt que globalement, ne serait pas plus représentatif, dans le dialogue social ?

    Comment meta

    code postal: 33510
  9. A quand l’égalité ?
    – Des retraites : a cotisation égale pension égale (quel que soit le statut notamment fonctionnaire ou non)
    – Des statuts (hors fonctions strictement régaliennes) public / privé
    – . . .

    Comment meta

    code postal: 95100
  10. Pour parler régulièrement avec des personnes en recherche d’emploi, je pense qu’il faut un code du travail qui concerne tous et toutes.

    Avez-vous idée de ce que proposent certaines entreprises : notamment temps de travail partiel et en périodes découpées obligeant à des frais de transport supplémentaires et interdisant de tenter de trouver un mi-temps complémentaire. Et ensuite, on met l’opprobre sur ceux qui, ayant quelques capacités professionnelles, voire les diplômes correspondants, n’ont plus qu’à accepter quelque travail proposé, au noir, par les personnes qui auraient pourtant les moyens de faire travailler une entreprise.

    C’est donc un changement global de la mentalité de notre société qu’il faut envisager, avant tout changement de la règlementation existante.

    Comment meta

    code postal: 28600
    • les referendums en entreprise devront se faire OBLIGATOIREMENT par vote à BULLETINS SECRETS,ceci pour eviter toute tentative d’intimidation musclée dont sont coutumières certaines organisations syndicales et supervisés par huissiers de justice ou autre organisme assermenté

      Comment meta

      code postal: 74700
  11. Bonjour,

    Je trouve vraiment bien l’idée de pouvoir réagir sur vos propositions, et je suis plutôt en accord avec ce que vous proposez.
    Cependant avant de prendre du temps pour y réagir, je souhaiterais savoir si les commentaires que nous postions étaient vraiment lus.

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée

    Comment meta

    code postal: 75007
    • Oui ,ils sont lus avec un vif intérêt!

      Comment meta

      code postal: 75015
  12. Il est devenu inadmissible que des syndicats représentant à peine 2à3% de la population active, puissent bloquer un pays et empêcher les travailleurs d’accéder à leur outil de travail.
    Il s’agit là de méthodes ,indignes voir mafieuses.
    Nous devons absolument privilégier le dialogue avant l’action et surtout le dialogue sectoriel et d’entreprises.
    Un échange sincère, vrai et constructif ne peut qu’aller dans le sens d’un accroissement des postes à pourvoir.
    Ce n’est pas en distribuant des subsides à tous vent que l’on résoudra les problèmes de fonds.
    Ces dernières années aucun problèmes de fonds n’a trouvé de solution.
    Parler vrai, dire les choses telles qu’elles sont, de la part de l’état comme de la part du patronat, sera la seule voie de sortie d’une crise qui n’en finit plus et qui s’alimente de l’incompétence, des bonnes places bien payées, des avantages acquis et de la malhonnêteté croissante.
    Cessons de mentir.

    Comment meta

    code postal: 56570
  13. Remettons les syndicalistes au travail et plus de détachement permanent pendant toute une carrière, ne sachant même plus ce qu’il se passe dans leur entreprise!!! Essentiellement dans la fonction publique ,sans parler des promotions en plus.

    Comment meta

    code postal: 68470
  14. Juste programme. Avant de remettre la France sur le circuit , il faut le nettoyer des obstacles: des clous semés par les syndicats, des chicannes administratives inutile, des nids de poule de l’éducation nationale etc…
    Il est totalement anormal et antidémocratique de céder au 3% des syndicalistes , de promulguer des règles et lois qui s’adresse aux exceptions et ne pas répondre aux journaleux qui transforment l’information en piste de cirque de la désinformation .La France de Zola c’est fini ! réanimons les véritables dialogues et actions sociales pour bien éclairer et rester sur la piste du renouveau …

    Comment meta

    code postal: 29400

Comments are closed.

Je rejoins
un comité.

Je m'abonne
à la newsletter.

Je fais un
don !