Pour une vraie justice sociale

Pour une vraie justice sociale

Redonner à la France les moyens de sa grandeur

Consulter les propositions détaillées

Mon objectif pour la France et les Français n’a jamais varié. Depuis 3 ans que je construis un projet pour l’avenir du pays, j’ai toujours eu le même cap : redonner à la France les moyens de sa grandeur et à chaque Français les moyens de sa réussite et de la prospérité.

Première priorité : lutter contre la première des inégalités qui frappe les français : le chômage

Quand plus de 5,7 millions de personnes sont en situation de chômage, il y a urgence à agir. Quand 2 millions de jeunes ne sont ni en formation ni en situation d’emploi, il n’est plus possible d’être immobile.

1. Pour lutter contre le chômage : restaurer, en premier lieu, la compétitivité de nos entreprises et leur capacité à agir

Depuis 40 ans, on refuse de voir que ce sont les entreprises qui créent la richesse du pays et ses emplois, et non l’Etat. Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, et j’ai formulé 18 propositions pour atteindre le plein emploi sur lesquelles les Français ont été invités à donner leur avis et soumettre des propositions.

2. Concentrer nos efforts sur des catégories particulièrement touchées par le chômage, et notamment les jeunes

Si tous les Français sont touchés par le chômage, certaines catégories de demandeurs d’emploi, comme les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée, connaissent des difficultés plus grandes pour s’insérer sur le marché du travail. Pour qu’ils ne soient pas laissés sur le bord de la route, il est important de développer nos efforts en leur direction.

  • Réformer notre système éducatif afin de faire en sorte que les jeunes maîtrisent les savoirs fondamentaux à l’issue de leur scolarité élémentaire. C’est un impératif d’égalité des chances.
  • Développer l’alternance car c’est une vraie solution au chômage des jeunes. Les contrats aidés qui coûtent 1,4 milliard d’euros par an seront supprimés et les fonds seront redéployés pour soutenir l’alternance.
    Les conditions de sécurité et les restrictions pesant sur les jeunes en alternance seront alignées sur celles exigées pour les salariés.
  • Des systèmes de pré-apprentissage permettant de rattraper chaque jeune en situation d’échec ou en marge du système scolaire seront aussi développés afin de les rediriger vers des formations professionnelles et le monde de l’entreprise.
  • Offrir aux jeunes la possibilité de trouver plus facilement des stages, sans barrière liée à leur milieu d’origine. A l’image du dispositif mis en place par la région Ile-de- France depuis le début de l’année, j’exigerai ainsi de toutes les personnes morales (entreprises, associations, collectivités, etc.) recevant des subventions publiques de prendre l’engagement d’accueillir un ou plusieurs stagiaires en formation ou en parcours d’insertion.

Deuxième priorité : instaurer une véritable justice sociale entre tous les français

La question sociale est une question de solidarité mais elle est aussi une question d’équité. Les Français les plus fragiles et modestes doivent pouvoir être aidés et soutenus par un juste e ort de solidarité nationale mais il importe de faire en sorte que les revenus du travail paient toujours plus que ceux de l’assistance.

1. Objectif numéro 1 : créer une allocation sociale unique pour une meilleure efficacité des aides
  • Plusieurs aides seront regroupées en une allocation unique : revenu de solidarité active, allocation spécifique de solidarité, prime d’activité, ainsi qu’allocations logement (APL et AL).
  • Le montant maximal alloué sera strictement plafonné.
  • Cette aide unique sera centralisée dans un même organisme qui connaîtra la situation de chaque foyer fiscal.
2. Deuxième objectif : donner à tous les français la possibilité d’accéder à un logement

Aider les classes moyennes à louer facilement dans le parc locatif privé.

  • Instaurer un bail homologué : saisi en ligne, il accordera des avantages scaux supplémentaires au propriétaire, proportionnels à la faiblesse des loyers pratiqués allant jusqu’à une exonération de taxe foncière sur 15 ans pour les propriétaires louant un bien avec un loyer social.

Réserver les logements sociaux en priorité aux personnes aux revenus modestes qui en ont le plus besoin.

  • Baisser le plafond de ressources pouvant donner accès au logement social afin que seuls les ménages qui en ont réellement besoin y aient accès.
  • Favoriser la mobilité en rendant obligatoire le supplément de loyer de solidarité (le « surloyer ») et en mettant en place un contrat de bail de 6 ans pour les nouveaux locataires HLM.
3. Troisième objectif : soutenir et aider les classes moyennes qui sont les grandes perdantes de la politique socialiste depuis 2012

Depuis 2012, l’augmentation de la pression fiscale sur les classes moyennes a marqué une baisse de leur pouvoir d’achat. Il nous faudra répondre à l’angoisse de ces Français qui sont la colonne vertébrale de la France et faire de la famille l’un des socles de notre solidarité.

  • Rétablir l’universalité des allocations familiales et porter le plafond du quotient familial à 3000 euros. La famille est le fondement de notre société, et il ne saurait être question que les familles soient pénalisées par une politique fiscale injuste à leur encontre.
  • Allouer une partie des économies budgétaires réalisées à la baisse des cotisations salariales afin d’augmenter le salaire net des classes moyennes (suppression de la cotisation salariale maladie).
4. Quatrième objectif : développer des mécanismes ayant pour finalité d’associer les salariés aux bons résultats des entreprises
  • Renforcer la politique de participation et d’intéressement a n d’accroître le pouvoir d’achat des classes moyennes, et plus largement de tous les Français.
  • Permettre aux salariés d’entrer au capital de leur entreprise, y compris les PME. Il s’agit de favoriser l’intéressement au capital sans risque de requalification, avec une exemption de charges sociales pour les entreprises non cotées et en modérant la scalité sur la plus-value.
  • Développer l’actionnariat salarié qui présente de nombreux avantages, en termes de fluidification des relations sociales et de fidélisation des salariés à l’entreprise.
5. Cinquième objectif : garantir la pérennité de notre système de retraite

Reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, pour sauver le régime général des retraites.

  • Les dépenses sociales représentent plus de la moitié des dépenses publiques, les retraites constituant le poste le plus important. Les réformes engagées ces dernières années ne suffisent pas à assurer l’équilibre de notre système par répartition et l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en compte pour en assurer la pérennité et garantir le maintien du pouvoir d’achat des retraites ; le passage à 65 ans le permettra.

Harmoniser graduellement les régimes de retraite publics et privé et supprimer les régimes spéciaux de retraite.

  • Faire converger les règles de calcul entre régimes publics et régime privé. La retraite des fonctionnaires devra donc être calculée sur les 25 meilleures années de leur carrière, comme c’est le cas pour tous les salariés. En contrepartie, leurs primes devront être intégrées à la pension de retraite.
  • Supprimer les régimes spéciaux de retraite pour les faire basculer vers le régime général.

Troisième priorité : lutter contre la très grande pauvreté

La lutte contre le chômage est notre grande priorité. Pour autant, dès lors que nous aurons réussi à rétablir une situation de plein emploi en France, certains de nos compatriotes trop fragiles, en situation de dépendance ou de handicap ne pourront pas profiter de ces opportunités économiques nouvelles. Dans un impératif de cohésion nationale, il importe donc de développer une politique efficace de lutte contre la pauvreté à destination des plus démunis et des personnes les plus éloignées du monde de l’emploi.

Pour lutter contre la pauvreté sur tous les fronts, je présenterai un projet de loi pluriannuel de lutte contre la très grande pauvreté et l’exclusion en vue d’une adoption par le Parlement dès 2017, et pour l’ensemble du quinquennat.

Ce projet de loi aura pour objet de remettre à plat les principaux volets de la politique de solidarité nationale, dans le but de la recentrer autour de grands objectifs fondamentaux : la simplicité et la lisibilité, l’individualisation des politiques et leur efficacité. La personne bénéficiaire de la solidarité nationale devra être placée au cœur des dispositifs de ce projet de loi. En effet, ce qui compte, c’est que chaque personne puisse, grâce notamment à la mise en œuvre effective d’un référent unique garant de la coordination de tous les intervenants sociaux, bénéficier d’une démarche personnalisée d’accompagnement dans son parcours de vie.

De même, à l’heure actuelle, un grand nombre de politiques à vocation caritative sont nancées par une déductibilité de l’ISF. En parallèle de la suppression de l’ISF, je proposerai de transférer cette déductibilité à l’Impôt sur le revenu, sous conditions de plafond et à hauteur de 75% maximum.

Pour mettre fin à l’intox, je partage !

Partager cette pagePartagerTweeterPartager

Commentaires

  1. Quand vous étiez aux manettes, vous avez commencé à réformer les retraites,mais comme d’habitude vous avez taxé les classes moyennes!
    Les Français sont prêts à faire des efforts mais pour cela il faut être exemplaire!
    Vous n’avez pas montré l’exemple vous les très privilégiés parlementaires et autres hauts fonctionnaires et je ne vous parle pas des journalistes etc
    Ce qui me semble équitable serait d’établir plus de tranches progressives à partir de 12000 Euros!

    Cordialement

    Yannick Michel

    Comment meta

    code postal: 22400
  2. Supprimer les régimes spéciaux de retraite est une idée qui court depuis de nombreuses années. Comment envisagez-vous de le faire ? Du jour au lendemain par ordonnance ? Et avec une mise en œuvre progressive en fonction de l’âge ou bien par un basculement immédiat et total vers le régime général de tous ceux qui en relèvent ?

    Comment meta

    code postal: 81700
    • Cela a été fait il y a plusieurs années à la Banque de France par le dialogue avec une progressivité selon l’année de naissance. C’est exemplaire. Il n’y a pas de motif de motifs de ne pas y parvenir ailleurs.
      Xavier (49)

      Comment meta

      code postal: 49330
  3. 1) Un peu court sur les niches fiscales. …
    2) est il encore possible de réformer la France et comment, le climat social est tellement tendus et les syndicats tellement rétrogrades …

    Comment meta

    code postal: 50100
  4. En droit commun le fait de ne pas payer un service ou de prendre une chose sans la payer c’est du vol, pourquoi il n’en ça pas de même pour les impayés de loyer ? Un locataire qu’une paie pas devrait être expulsable sous 3 mois. Aujourd’hui le droit est sourtout exclusivement en faveur du locataire ce qui découragent l’investissement et donc réduit l’offre. Un net rééquilibrage s’impose. Les personnes expulsées devrait bénéficier des logements sociaux priortairement et pour ce faire seuls les personnes ne payant pas d’impôts devraient bénéficier des logements sociaux.

    Comment meta

    code postal: 74940
  5. Parce que Mr Fillon me semble une personne de confiance, honnête, responsable avec un programme qui tient la route je le soutiens.

    Comment meta

    code postal: 59491
  6. vos idées pour le chômage des seniors n’est pas développée et pourtant ce sont des chômeurs en souffrance,avec famille, en risque de précarité. Vos propositions sont attirantes sur les autres sujets mais j’imagine déjà votre recul face à des syndicats vent debout dans la rue. Ce pays ne peut pas être réformé, il est verrouillé par les syndicats. Personne ne peut lutter contre cela. Tous les journalistes sont de gauche et casseront aussi chaque réforme entreprise. Plus rien n’est possible. Les français sont manipulables et manipulés. Bon courage.

    Comment meta

    code postal: 49000
  7. Entièrement d’accord avec ces propositions, encore faut-il les mettre en œuvre une fois élu et ne pas faire comme Nicolas Sarkozy.

    Comment meta

    code postal: 57155
  8. Il ne sert à rien d’augmenter l’âge de départ à la retraite quand tant de jeunes sont au chômage et attendent une place dans le monde du travail, beaucoup de gens de plus de 60 ans ont été licenciés et ne peuvent pas attendre 65 ans pour partir en retraite.
    Regarder l’Italie la retraite est passée brutalement à 65 ans pour les femmes et 67 ans pour les hommes , les jeunes sans activité représentent 40%.

    Comment meta

    code postal: 73230
    • Je trouve très mauvais l’idée d’avancer l’âge de la retraite pour tout le monde

      Comment meta

      code postal: 94120
  9. Que de bonnes intentions dans votre programme. Mais
    – Pour lutter contre le chômage, il faut d’abord qu’il y ait des emplois, réformer la formation des jeunes n’est pas suffisant. Un de mes fils sort de l’UTT où il a fait des études d’ingénieur par alternance, depuis son diplôme, il est soit au chômage soit en interim, il se trouve en Champagne Ardennes qui est une région complètement sinistrée et les industries y sont rares, de faible taille, elles vivotent.
    – En ce qui concerne les retraites, c’est vous et votre gouvernement qui êtes revenus sur des mesures comme soumettre les compléments de retraite dûs au nombre d’enfants à l’impôt. Mon mari et moi avons eu 7 enfants, le résultat a été que de 11000 euros annuels d’impôts sur le revenu nous sommes passés à 22000 euros annuels soit le double. Nous ne vous remercions pas. Car nous avons éduqués nos 7 enfants, avons payé leurs études, ils sont médecin, opticien, ingénieur et donc participent à l’enrichissement de la France; cela nous a coûté beaucoup d’argent, de temps, de sacrifices. Il eût été plus facile d’avoir un seul enfant, nous serions plus riches financièrement et si tous les Français n’avaient qu’un seul enfant, la France serait dans la situation de dénatalité de l’Allemagne.
    – contre la très grande pauvreté : souvent elle est due à une très grande pauvreté de l’esprit, du caractère, de l’instruction, une incapacité à vouloir changer et de personnalité et de lieu pour aller dans des régions ou des pays ayant plus d’emploi, une incapacité à travailler et à rester dans un emploi, etc.
    Et pour finir que faites vous du flot de migrants clandestins qui arrivent tous les jours en Europe? Monsieur Cazeneuve, depuis début août nie de fait la notion d’immigration illégale, les no borders en avaient rêvé et bien Hollande et son gouvernement l’ont fait! Cela devrait permettre aux entreprises d’employer des gens en dessous du SMIC et de bafouer le code du travail!!!

    Comment meta

    code postal: 64000
  10. Mr le 1er Ministre, les mesures que vous annoncez sont certes des mesures de bon sens dont on se désespère de les voir appliquées. Mais avant toute chose, je suis convaincu qu’elles ne pourront être acceptées par nos concitoyens et donc applicables que lorsque les pouvoirs publics au sens large, gvt, élus et haute fonction publique, auront accompli leur aggiornamento: il n’est plus acceptable de continuer à voir chez les dits tous ces petits arrangements entre amis, clientélisme visant à “récompenser” menus services, ainsi que tous ces privilèges institutionnels (fiscalité, cotisations retraites, etc) dont bénéficient les députés, les sénateurs, etc.

    Comment meta

    code postal: 92200
  11. Bien, toutes ces propositions, mais, si vous étes élu, sous quel délai, à partir du jour de votre élection, ferez-vous, enfin, toutes ces réformes ? De votre réponse dépendra mon vote.

    Comment meta

    code postal: 28630
  12. C’est NON Pour plus que 35 heures ! 1) Mettre en activité tous ces jeunes qui sont dans le bas de l’immeuble de la cité ! Mettre un coup d’arrêt sur tous les délits des deux roues non homologués ! Mettre ces jeunes au travail, au lieu de se radicaliser devant l’ordi, les réseaux sociaux.
    2) Commence par mettre en activité toutes les voilées, fin au RSA et à la CAF

    Comment meta

    code postal: 92220
  13. Vous n’évoquez pas le problème de la fiscalité qui est confiscatoire et pèse lourd sur un nombre toujours plus restreint de personnes. L’impôt sur le revenu augmente, les impôts locaux même chose, les cotisatîons mutuelle idem etc..,,,les PV pour la moindre infraction mineure.,,
    C’est un véritable raquet à tous les niveaux et les francais n’en peuvent plus.
    Que comptez vous faire pour que cesse cette pression.
    La très grande pauvreté pourra se résoudre en partie d’elle même s’il l’on cesse d’écraser toutes les forces vives capables de créer de la richesse et des emplois.
    Il est indispensable de s’attaquer à un autre problème sui est celui des inégalités et des privilèges.
    Dans les pays qui ont réussi à se redresser l’exemple est venu d’en haut et des élites.
    En France on a le sentiment qu’il existe une monarchie républicaine intouchable qui vit au détriment du peuple

    Comment meta

    code postal: 94300
  14. Beaucoup (trop) de personnes vivent d’aides publiques attribuées de manière incontrôlée par des organismes différents. À côté de cela, ceux qui travaillent dur se voient refuser / supprimer des aides parce qu’ils dépassent le plafond d’attribution. Pour éviter cette injustice :
    1-Tout citoyen majeur devrait faire une déclaration de tous ses revenus qui conditionnerait l’attribution des aides sociales.
    TOUT ce qui est perçu (salaires, allocations, RSA, CMU, primes de logement, de rentrée, avantages de toute sorte etc etc.) devrait faire l’objet d’une déclaration de revenu.
    En conséquence, toutes les familles recevraient les mêmes allocations selon les mêmes critères (nombre de personnes à charge, handicap, âge par ex .), cela en simplifierait le calcul et l’attribution ; le barème de l’impôt apporterait les corrections selon le niveau de TOUS les revenus.

    2-Un organisme unique chargé de l’attribution de toutes les aides sociales éviterait les erreurs, les doublons et les fraudes par des contrôles plus rigoureux des seuls ayants-droit à partir de leur déclaration.
    Une « avance » serait accordée aux nouveaux arrivants dans le circuit des aides et leur situation régularisée après la déclaration à l’IRPP.

    Ces deux propositions doivent être mises en place simultanément.
    Les associations qui reçoivent des subventions publiques ou des dons donnant lieu à réduction d’impôt devront se plier à ces dispositions, un fichier national permettra d’éviter erreurs et fraudes dénoncées par la Cour des comptes et autres organismes qui s’émeuvent de ce gâchis : l’argent des donateurs et l’argent public doivent être respectés et distribués avec discernement pour être efficace.

    Comment meta

    code postal: 45000
  15. Pourquoi ne donne-t-on pas de bonifications d’ancienneté pour la retraite aux personnes ayant eu un cancer vu que leur espérance de vie est statistiquement fortement diminuée.
    Ce serait une mesure de justice sociale, j’ai vu plusieurs cas de personnes décédées par cancer juste avant ou juste après l’accession à la retraite. Je pense que nous sommes quelques milliers dans ce cas, qui aimerions nous aussi après une vie de travail souffler un peu avant de mourir et cela libérerait des emplois. Je pense surtout à tous les seniors qui ne trouvent pas de travail. Je pense aussi à cause de cela que le départ à la retraite devrait se faire avec plus de souplesse en jouant sur les pensions mais attendre 65 ans, il y a des métiers où c’est long.

    Comment meta

    code postal: 40600
    • Tout à fait d’accord avec vous,qu’on laisse partir les gens à la retraite à 60 ans ,qu’on puisse profiter un peu de la vie ,de ses petits-enfants,je connais beaucoup de personnes atteintes de cancer dans cette tranche d’âge. On trouverais des moyens financiers si on diminuait un peu tous ses avantages donnes aux politiques !

      Comment meta

      code postal: 43190
  16. Parlez nous des frais de succession qui sont injustes, et de la plu-value immobilière lourdement taxée.

    Comment meta

    code postal: 75020
  17. Vous êtes un des candidats les plus crédible mais certainement le plus mal conseillé.
    Je ne vois dans ce programme qu’un vulgaire code de la route.

    SI VOUS VOULEZ REFORMER COMMENCEZ PAR LE HAUT POUR ÊTRE AU-DESSUS DE CETTE LAMENTABLE MELÉE
    SINON UN LOW COST DE PLUS.
    LA FRANCE EST DEVENU UN SENS INTERDIT PERMANENT.

    Des exemples:
    Par manque de renouvellement et blocage des partis politiques:
    L’assemblée nationale ne fonctionne plus,
    Le sénat est une institution de trop,
    Les écoles administratives ne servent qu’à donner du travail aux rejetons de la fonction publique qui portent la flamme de l’inutilité.
    La justice est un désastre pour le simple contribuable. Encore une école qui ne sait que produire de la répression.

    Un dernier exemple:
    LE MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF A ÉTÉ INCAPABLE DE FAIRE SES PREUVES DANS LE PRIVE.

    A mon humble avis il manque le volet des réformes concernant les élus, la limitation du coût de la démocratie, qui n’existe plus en France, et le plus important, dégager une philosophie de votre action.
    Vous voulez devenir Président pas un technicien comptable de plus.
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 66660
  18. Bonjour Monsieur Fillon et son equipe

    Pour vos propositions toutes) il y a Trop de texte, et pas assez de schemas, au bout de 2 pages , je decroche.

    Faites un maximum de schemas , c’est le B.A BA de la pedagogie.

    Bonne chance pour les primaires

    Comment meta

    code postal: 40230
  19. Monsieur le Premier Ministre
    Mon épouse et moi sommes retraités (66 & 69 ans)
    Nous sommes très tentés de vous suivre dans le cadre de l’élection présidentielle 2017, mais … Je n’ai pas trouvé une seule ligne dans vos propositions ou vous évoquez nos difficultés à “survivre” avec nos maigres retraites, et surtout ce que vous envisagez pour améliorer notre sort.
    Auriez vous l’amabilité de nous éclairer et de nous convaincre de voter pour vous, plutôt que pour vos concurrents ? Je vous en remercie Respectueusement

    Comment meta

    code postal: 27430
  20. Si j’ai aimé votre intervention d’hier sur France 2, une chose néanmoins m’interpelle: l’âge du départ à la retraite ou du moins son uniformité. J’ai du mal à imaginer un maçon sur un échafaudage à 64 ans ou un salarié marin pêcheur actif au même âge, pour ne prendre que ces exemples significatifs. Peut-être (sûrement ?) êtes-vous sensible à ces cas extrêmes et que vous n’avez pas voulu faire preuve de « faiblesse » en les évoquant. Il n’empêche, la justice sociale passe par la prise en compte de la pénibilité du travail et je ne doute pas que vous y soyez sensible.
    Respectueusement.

    Comment meta

    code postal: 30100
  21. Bonjour,
    Je n’ai pas compris la position de M. FILLON quant aux pensions de réversion en faveur du conjoint survivant.
    Merci de me dire ce qu’il en est.

    Comment meta

    code postal: 52190
  22. Bonjour, Monsieur le Premier Ministre,

    J’ai suivi vos débats à la television .Le premier m’a laissé sur ma faim, j’ai trouvé le deuxième plus interressant.

    Donc voilà ce qui me laisse interrogatifs. Ce sont vos projets sur le plan social, pas le votre il me parait bien ficelé, mais celui de vos concurrents m’inquiète un peu.

    En 2007 Monsieur Dominique de Villepin projetait de créer un Revenu citoyen pour sortir de la pauvreté les plus faibles les plus démunis.Il prévoyait que chaque Français puise vivre avec1500 euros par mois en compensant un faible revenue pour atteindre ces 1500 euros.Bien sûr , tout le monde ne serait pas concerné. Mais depuis quelques temps on parle de revenu de Base Universel . j’avoue que je ne suis pas pour ce système ruineux qui coûterait 300 milliards et dont même les plus fortunés auraient droit. je trouve cela impensable et infaisable vu les finances de l’Etat.j’ai lu votre programme sur le net et j ‘ai vu que vous etiez le seul à parler comme candidat de droite à parler de la pauvreté .

    Personnellement je vis dans la précarité vu ma retraite ,n’arrivant pas à joindre les deux bouts .La politique sociale de Monsieur Juppé m’inquiète .bien sûr je comprends qu’il temps de reformer les aides sociales surtout combattre la fraude qui coute très cher au contribuable. Quelles seront les mesures que vous prendrez pour remettre de l’ordre dans tout cela. MERCI

    Bien Cordialement

    P.VESQUE

    Comment meta

    code postal: 61000
  23. En 2008, sous le mandat Sarkozy-Fillon, la demi-part des femmes divorcées a été supprimée, ayant pour conséquence de doubler les impôts sur le revenu, soit une perte en pouvoir d’achat net par mois de 350 euros en ce qui me concerne.
    Personnellement, avec un simple salaire d’assistante de direction bilingue, je paie 10 fois plus d’impôts sur le revenu qu’un couple gagnant à eux deux 4 500 euros net par mois avec deux enfants à charge. On ne peut pas parler d’équité et d’égalité à proprement parlé !
    Une femme seule, fragilisée par un divorce, étant coupée de toute relation familiale, devant payer un loyer plein tarif dans une ville comme Paris n’est pas un cas privilégié. Pour ma part, même vivotant dans un 20 m2 depuis mon retour en France en 1986, loyer (800 euros) et impôt sur le revenu cumulés représentent 50% de mon revenu.
    La vrai justice sociale serait de remettre à plat tout le système fiscale et social. Que chacun verse 10% de ses revenus au Fisc et non pas que les uns versent 10 fois plus que les autres sous prétexte qu’ils sont seuls et isolés, donc fragilisés par la vie.
    Si à mon âge, il devait m’arriver quelque chose, je n’aurais personne pour me secourir. Ne comptez pas sur les amis, ils ne sont là que lorsqu’il y a du champagne à gogo ! Quant à la retraite, je vais devoir quitter la France pour pouvoir survivre car avec des loyers de 900 euros pour un minuscule studio, impossible de rester en France. Les personnes âgés souffrent d’arthrite et ont besoin d’un climat chaud et sec. Or, impossible d’avoir une place au soleil dans le sud de la France à moins de 250 000 euros.

    Dix pour cent de prélèvement pour tous, c’est juste et équitable. Celui qui ne gagne que 1000 euros ne paie que 100 euros par an soit un peu plus de 8 euros par mois. Cela éviterait également que les grosses fortunes toujours aussi peu solidaires de leurs semblables pratiquent l’évasion fiscale.

    Comment meta

    code postal: 92200
  24. Bonsoir,

    Concernant le report de l’âge légal à 65 ans, je pense que entre le montant des fraudes fiscales et sociales, les économies à faire sur des ministères ou associations à supprimer, les efforts de nos parlementaires (personne n’en parle) etc etc, on peut laisser l’âge légal à 62 ans et pour les nouvelles générations introduire tout de suite un système par capitalisation

    Salutations respectueuses

    C Grimaldi

    Comment meta

    code postal: 69400
  25. Monsieur FILLON,
    Entendez-vous revaloriser les retraites qui stagnent depuis 5 ans.
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 77000
  26. Comme bon nombre de mes concitoyens je suis excédée par le grand nombre d’élus en tous genres qui bénéficient de privilèges dignes de notre royauté du 18ème siècle. Pourquoi avoir coupé la tête de nos rois ? Pour que de soit disant républicains s’asseyent dans leur fauteuil ?Pour qu’ils bénéficient d’avantages, de logements ,déplacements, retraites que rien ne justifie ? Non
    Alors SVP Monsieur Filon mettez un peu d’ordre et de justice dans tout cela.
    Les français vous seront reconnaissants pour comme vous dites une vraie justice sociale

    Comment meta

    code postal: 94200
  27. Je me permets de vous dire mon inquiétude lorsque vous évoquez la suppression du nombre de fonctionnaires, si dans certains secteurs cela me parait envisageable il y a des secteurs très fragiles actuellement : l’hôpital, la police, les gardiens de prisons, les pompiers toutes les professions qui placent l’agent en première ligne des problèmes sociétaux, beaucoup sont épuisés physiquement et psychologiquement.
    Merci pour votre attention.

    Comment meta

    code postal: 64200
  28. Beaucoup de vos propositions me paraissent intéressantes, à part votre position sur l’adoption pour les couples homosexuels et la GPA, qui sont une réalité qu’il vaudrait mieux encadrer qu’ignorer. Et quid de l’égalité homme/femme? Les femmes ne demandent pas du temps partiel mais un salaire égal à travail égal et la reconnaissance de leurs compétences dans leur plan de carrière! Le congé de paternité va dans le bon sens,quelles mesures proposez vous sur ce thème?

    Comment meta

    code postal: 88000

Comments are closed.

Commentaires

  1. Quand vous étiez aux manettes, vous avez commencé à réformer les retraites,mais comme d’habitude vous avez taxé les classes moyennes!
    Les Français sont prêts à faire des efforts mais pour cela il faut être exemplaire!
    Vous n’avez pas montré l’exemple vous les très privilégiés parlementaires et autres hauts fonctionnaires et je ne vous parle pas des journalistes etc
    Ce qui me semble équitable serait d’établir plus de tranches progressives à partir de 12000 Euros!

    Cordialement

    Yannick Michel

    Comment meta

    code postal: 22400
  2. Supprimer les régimes spéciaux de retraite est une idée qui court depuis de nombreuses années. Comment envisagez-vous de le faire ? Du jour au lendemain par ordonnance ? Et avec une mise en œuvre progressive en fonction de l’âge ou bien par un basculement immédiat et total vers le régime général de tous ceux qui en relèvent ?

    Comment meta

    code postal: 81700
    • Cela a été fait il y a plusieurs années à la Banque de France par le dialogue avec une progressivité selon l’année de naissance. C’est exemplaire. Il n’y a pas de motif de motifs de ne pas y parvenir ailleurs.
      Xavier (49)

      Comment meta

      code postal: 49330
  3. 1) Un peu court sur les niches fiscales. …
    2) est il encore possible de réformer la France et comment, le climat social est tellement tendus et les syndicats tellement rétrogrades …

    Comment meta

    code postal: 50100
  4. En droit commun le fait de ne pas payer un service ou de prendre une chose sans la payer c’est du vol, pourquoi il n’en ça pas de même pour les impayés de loyer ? Un locataire qu’une paie pas devrait être expulsable sous 3 mois. Aujourd’hui le droit est sourtout exclusivement en faveur du locataire ce qui découragent l’investissement et donc réduit l’offre. Un net rééquilibrage s’impose. Les personnes expulsées devrait bénéficier des logements sociaux priortairement et pour ce faire seuls les personnes ne payant pas d’impôts devraient bénéficier des logements sociaux.

    Comment meta

    code postal: 74940
  5. Parce que Mr Fillon me semble une personne de confiance, honnête, responsable avec un programme qui tient la route je le soutiens.

    Comment meta

    code postal: 59491
  6. vos idées pour le chômage des seniors n’est pas développée et pourtant ce sont des chômeurs en souffrance,avec famille, en risque de précarité. Vos propositions sont attirantes sur les autres sujets mais j’imagine déjà votre recul face à des syndicats vent debout dans la rue. Ce pays ne peut pas être réformé, il est verrouillé par les syndicats. Personne ne peut lutter contre cela. Tous les journalistes sont de gauche et casseront aussi chaque réforme entreprise. Plus rien n’est possible. Les français sont manipulables et manipulés. Bon courage.

    Comment meta

    code postal: 49000
  7. Entièrement d’accord avec ces propositions, encore faut-il les mettre en œuvre une fois élu et ne pas faire comme Nicolas Sarkozy.

    Comment meta

    code postal: 57155
  8. Il ne sert à rien d’augmenter l’âge de départ à la retraite quand tant de jeunes sont au chômage et attendent une place dans le monde du travail, beaucoup de gens de plus de 60 ans ont été licenciés et ne peuvent pas attendre 65 ans pour partir en retraite.
    Regarder l’Italie la retraite est passée brutalement à 65 ans pour les femmes et 67 ans pour les hommes , les jeunes sans activité représentent 40%.

    Comment meta

    code postal: 73230
    • Je trouve très mauvais l’idée d’avancer l’âge de la retraite pour tout le monde

      Comment meta

      code postal: 94120
  9. Que de bonnes intentions dans votre programme. Mais
    – Pour lutter contre le chômage, il faut d’abord qu’il y ait des emplois, réformer la formation des jeunes n’est pas suffisant. Un de mes fils sort de l’UTT où il a fait des études d’ingénieur par alternance, depuis son diplôme, il est soit au chômage soit en interim, il se trouve en Champagne Ardennes qui est une région complètement sinistrée et les industries y sont rares, de faible taille, elles vivotent.
    – En ce qui concerne les retraites, c’est vous et votre gouvernement qui êtes revenus sur des mesures comme soumettre les compléments de retraite dûs au nombre d’enfants à l’impôt. Mon mari et moi avons eu 7 enfants, le résultat a été que de 11000 euros annuels d’impôts sur le revenu nous sommes passés à 22000 euros annuels soit le double. Nous ne vous remercions pas. Car nous avons éduqués nos 7 enfants, avons payé leurs études, ils sont médecin, opticien, ingénieur et donc participent à l’enrichissement de la France; cela nous a coûté beaucoup d’argent, de temps, de sacrifices. Il eût été plus facile d’avoir un seul enfant, nous serions plus riches financièrement et si tous les Français n’avaient qu’un seul enfant, la France serait dans la situation de dénatalité de l’Allemagne.
    – contre la très grande pauvreté : souvent elle est due à une très grande pauvreté de l’esprit, du caractère, de l’instruction, une incapacité à vouloir changer et de personnalité et de lieu pour aller dans des régions ou des pays ayant plus d’emploi, une incapacité à travailler et à rester dans un emploi, etc.
    Et pour finir que faites vous du flot de migrants clandestins qui arrivent tous les jours en Europe? Monsieur Cazeneuve, depuis début août nie de fait la notion d’immigration illégale, les no borders en avaient rêvé et bien Hollande et son gouvernement l’ont fait! Cela devrait permettre aux entreprises d’employer des gens en dessous du SMIC et de bafouer le code du travail!!!

    Comment meta

    code postal: 64000
  10. Mr le 1er Ministre, les mesures que vous annoncez sont certes des mesures de bon sens dont on se désespère de les voir appliquées. Mais avant toute chose, je suis convaincu qu’elles ne pourront être acceptées par nos concitoyens et donc applicables que lorsque les pouvoirs publics au sens large, gvt, élus et haute fonction publique, auront accompli leur aggiornamento: il n’est plus acceptable de continuer à voir chez les dits tous ces petits arrangements entre amis, clientélisme visant à “récompenser” menus services, ainsi que tous ces privilèges institutionnels (fiscalité, cotisations retraites, etc) dont bénéficient les députés, les sénateurs, etc.

    Comment meta

    code postal: 92200
  11. Bien, toutes ces propositions, mais, si vous étes élu, sous quel délai, à partir du jour de votre élection, ferez-vous, enfin, toutes ces réformes ? De votre réponse dépendra mon vote.

    Comment meta

    code postal: 28630
  12. C’est NON Pour plus que 35 heures ! 1) Mettre en activité tous ces jeunes qui sont dans le bas de l’immeuble de la cité ! Mettre un coup d’arrêt sur tous les délits des deux roues non homologués ! Mettre ces jeunes au travail, au lieu de se radicaliser devant l’ordi, les réseaux sociaux.
    2) Commence par mettre en activité toutes les voilées, fin au RSA et à la CAF

    Comment meta

    code postal: 92220
  13. Vous n’évoquez pas le problème de la fiscalité qui est confiscatoire et pèse lourd sur un nombre toujours plus restreint de personnes. L’impôt sur le revenu augmente, les impôts locaux même chose, les cotisatîons mutuelle idem etc..,,,les PV pour la moindre infraction mineure.,,
    C’est un véritable raquet à tous les niveaux et les francais n’en peuvent plus.
    Que comptez vous faire pour que cesse cette pression.
    La très grande pauvreté pourra se résoudre en partie d’elle même s’il l’on cesse d’écraser toutes les forces vives capables de créer de la richesse et des emplois.
    Il est indispensable de s’attaquer à un autre problème sui est celui des inégalités et des privilèges.
    Dans les pays qui ont réussi à se redresser l’exemple est venu d’en haut et des élites.
    En France on a le sentiment qu’il existe une monarchie républicaine intouchable qui vit au détriment du peuple

    Comment meta

    code postal: 94300
  14. Beaucoup (trop) de personnes vivent d’aides publiques attribuées de manière incontrôlée par des organismes différents. À côté de cela, ceux qui travaillent dur se voient refuser / supprimer des aides parce qu’ils dépassent le plafond d’attribution. Pour éviter cette injustice :
    1-Tout citoyen majeur devrait faire une déclaration de tous ses revenus qui conditionnerait l’attribution des aides sociales.
    TOUT ce qui est perçu (salaires, allocations, RSA, CMU, primes de logement, de rentrée, avantages de toute sorte etc etc.) devrait faire l’objet d’une déclaration de revenu.
    En conséquence, toutes les familles recevraient les mêmes allocations selon les mêmes critères (nombre de personnes à charge, handicap, âge par ex .), cela en simplifierait le calcul et l’attribution ; le barème de l’impôt apporterait les corrections selon le niveau de TOUS les revenus.

    2-Un organisme unique chargé de l’attribution de toutes les aides sociales éviterait les erreurs, les doublons et les fraudes par des contrôles plus rigoureux des seuls ayants-droit à partir de leur déclaration.
    Une « avance » serait accordée aux nouveaux arrivants dans le circuit des aides et leur situation régularisée après la déclaration à l’IRPP.

    Ces deux propositions doivent être mises en place simultanément.
    Les associations qui reçoivent des subventions publiques ou des dons donnant lieu à réduction d’impôt devront se plier à ces dispositions, un fichier national permettra d’éviter erreurs et fraudes dénoncées par la Cour des comptes et autres organismes qui s’émeuvent de ce gâchis : l’argent des donateurs et l’argent public doivent être respectés et distribués avec discernement pour être efficace.

    Comment meta

    code postal: 45000
  15. Pourquoi ne donne-t-on pas de bonifications d’ancienneté pour la retraite aux personnes ayant eu un cancer vu que leur espérance de vie est statistiquement fortement diminuée.
    Ce serait une mesure de justice sociale, j’ai vu plusieurs cas de personnes décédées par cancer juste avant ou juste après l’accession à la retraite. Je pense que nous sommes quelques milliers dans ce cas, qui aimerions nous aussi après une vie de travail souffler un peu avant de mourir et cela libérerait des emplois. Je pense surtout à tous les seniors qui ne trouvent pas de travail. Je pense aussi à cause de cela que le départ à la retraite devrait se faire avec plus de souplesse en jouant sur les pensions mais attendre 65 ans, il y a des métiers où c’est long.

    Comment meta

    code postal: 40600
    • Tout à fait d’accord avec vous,qu’on laisse partir les gens à la retraite à 60 ans ,qu’on puisse profiter un peu de la vie ,de ses petits-enfants,je connais beaucoup de personnes atteintes de cancer dans cette tranche d’âge. On trouverais des moyens financiers si on diminuait un peu tous ses avantages donnes aux politiques !

      Comment meta

      code postal: 43190
  16. Parlez nous des frais de succession qui sont injustes, et de la plu-value immobilière lourdement taxée.

    Comment meta

    code postal: 75020
  17. Vous êtes un des candidats les plus crédible mais certainement le plus mal conseillé.
    Je ne vois dans ce programme qu’un vulgaire code de la route.

    SI VOUS VOULEZ REFORMER COMMENCEZ PAR LE HAUT POUR ÊTRE AU-DESSUS DE CETTE LAMENTABLE MELÉE
    SINON UN LOW COST DE PLUS.
    LA FRANCE EST DEVENU UN SENS INTERDIT PERMANENT.

    Des exemples:
    Par manque de renouvellement et blocage des partis politiques:
    L’assemblée nationale ne fonctionne plus,
    Le sénat est une institution de trop,
    Les écoles administratives ne servent qu’à donner du travail aux rejetons de la fonction publique qui portent la flamme de l’inutilité.
    La justice est un désastre pour le simple contribuable. Encore une école qui ne sait que produire de la répression.

    Un dernier exemple:
    LE MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF A ÉTÉ INCAPABLE DE FAIRE SES PREUVES DANS LE PRIVE.

    A mon humble avis il manque le volet des réformes concernant les élus, la limitation du coût de la démocratie, qui n’existe plus en France, et le plus important, dégager une philosophie de votre action.
    Vous voulez devenir Président pas un technicien comptable de plus.
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 66660
  18. Bonjour Monsieur Fillon et son equipe

    Pour vos propositions toutes) il y a Trop de texte, et pas assez de schemas, au bout de 2 pages , je decroche.

    Faites un maximum de schemas , c’est le B.A BA de la pedagogie.

    Bonne chance pour les primaires

    Comment meta

    code postal: 40230
  19. Monsieur le Premier Ministre
    Mon épouse et moi sommes retraités (66 & 69 ans)
    Nous sommes très tentés de vous suivre dans le cadre de l’élection présidentielle 2017, mais … Je n’ai pas trouvé une seule ligne dans vos propositions ou vous évoquez nos difficultés à “survivre” avec nos maigres retraites, et surtout ce que vous envisagez pour améliorer notre sort.
    Auriez vous l’amabilité de nous éclairer et de nous convaincre de voter pour vous, plutôt que pour vos concurrents ? Je vous en remercie Respectueusement

    Comment meta

    code postal: 27430
  20. Si j’ai aimé votre intervention d’hier sur France 2, une chose néanmoins m’interpelle: l’âge du départ à la retraite ou du moins son uniformité. J’ai du mal à imaginer un maçon sur un échafaudage à 64 ans ou un salarié marin pêcheur actif au même âge, pour ne prendre que ces exemples significatifs. Peut-être (sûrement ?) êtes-vous sensible à ces cas extrêmes et que vous n’avez pas voulu faire preuve de « faiblesse » en les évoquant. Il n’empêche, la justice sociale passe par la prise en compte de la pénibilité du travail et je ne doute pas que vous y soyez sensible.
    Respectueusement.

    Comment meta

    code postal: 30100
  21. Bonjour,
    Je n’ai pas compris la position de M. FILLON quant aux pensions de réversion en faveur du conjoint survivant.
    Merci de me dire ce qu’il en est.

    Comment meta

    code postal: 52190
  22. Bonjour, Monsieur le Premier Ministre,

    J’ai suivi vos débats à la television .Le premier m’a laissé sur ma faim, j’ai trouvé le deuxième plus interressant.

    Donc voilà ce qui me laisse interrogatifs. Ce sont vos projets sur le plan social, pas le votre il me parait bien ficelé, mais celui de vos concurrents m’inquiète un peu.

    En 2007 Monsieur Dominique de Villepin projetait de créer un Revenu citoyen pour sortir de la pauvreté les plus faibles les plus démunis.Il prévoyait que chaque Français puise vivre avec1500 euros par mois en compensant un faible revenue pour atteindre ces 1500 euros.Bien sûr , tout le monde ne serait pas concerné. Mais depuis quelques temps on parle de revenu de Base Universel . j’avoue que je ne suis pas pour ce système ruineux qui coûterait 300 milliards et dont même les plus fortunés auraient droit. je trouve cela impensable et infaisable vu les finances de l’Etat.j’ai lu votre programme sur le net et j ‘ai vu que vous etiez le seul à parler comme candidat de droite à parler de la pauvreté .

    Personnellement je vis dans la précarité vu ma retraite ,n’arrivant pas à joindre les deux bouts .La politique sociale de Monsieur Juppé m’inquiète .bien sûr je comprends qu’il temps de reformer les aides sociales surtout combattre la fraude qui coute très cher au contribuable. Quelles seront les mesures que vous prendrez pour remettre de l’ordre dans tout cela. MERCI

    Bien Cordialement

    P.VESQUE

    Comment meta

    code postal: 61000
  23. En 2008, sous le mandat Sarkozy-Fillon, la demi-part des femmes divorcées a été supprimée, ayant pour conséquence de doubler les impôts sur le revenu, soit une perte en pouvoir d’achat net par mois de 350 euros en ce qui me concerne.
    Personnellement, avec un simple salaire d’assistante de direction bilingue, je paie 10 fois plus d’impôts sur le revenu qu’un couple gagnant à eux deux 4 500 euros net par mois avec deux enfants à charge. On ne peut pas parler d’équité et d’égalité à proprement parlé !
    Une femme seule, fragilisée par un divorce, étant coupée de toute relation familiale, devant payer un loyer plein tarif dans une ville comme Paris n’est pas un cas privilégié. Pour ma part, même vivotant dans un 20 m2 depuis mon retour en France en 1986, loyer (800 euros) et impôt sur le revenu cumulés représentent 50% de mon revenu.
    La vrai justice sociale serait de remettre à plat tout le système fiscale et social. Que chacun verse 10% de ses revenus au Fisc et non pas que les uns versent 10 fois plus que les autres sous prétexte qu’ils sont seuls et isolés, donc fragilisés par la vie.
    Si à mon âge, il devait m’arriver quelque chose, je n’aurais personne pour me secourir. Ne comptez pas sur les amis, ils ne sont là que lorsqu’il y a du champagne à gogo ! Quant à la retraite, je vais devoir quitter la France pour pouvoir survivre car avec des loyers de 900 euros pour un minuscule studio, impossible de rester en France. Les personnes âgés souffrent d’arthrite et ont besoin d’un climat chaud et sec. Or, impossible d’avoir une place au soleil dans le sud de la France à moins de 250 000 euros.

    Dix pour cent de prélèvement pour tous, c’est juste et équitable. Celui qui ne gagne que 1000 euros ne paie que 100 euros par an soit un peu plus de 8 euros par mois. Cela éviterait également que les grosses fortunes toujours aussi peu solidaires de leurs semblables pratiquent l’évasion fiscale.

    Comment meta

    code postal: 92200
  24. Bonsoir,

    Concernant le report de l’âge légal à 65 ans, je pense que entre le montant des fraudes fiscales et sociales, les économies à faire sur des ministères ou associations à supprimer, les efforts de nos parlementaires (personne n’en parle) etc etc, on peut laisser l’âge légal à 62 ans et pour les nouvelles générations introduire tout de suite un système par capitalisation

    Salutations respectueuses

    C Grimaldi

    Comment meta

    code postal: 69400
  25. Monsieur FILLON,
    Entendez-vous revaloriser les retraites qui stagnent depuis 5 ans.
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 77000
  26. Comme bon nombre de mes concitoyens je suis excédée par le grand nombre d’élus en tous genres qui bénéficient de privilèges dignes de notre royauté du 18ème siècle. Pourquoi avoir coupé la tête de nos rois ? Pour que de soit disant républicains s’asseyent dans leur fauteuil ?Pour qu’ils bénéficient d’avantages, de logements ,déplacements, retraites que rien ne justifie ? Non
    Alors SVP Monsieur Filon mettez un peu d’ordre et de justice dans tout cela.
    Les français vous seront reconnaissants pour comme vous dites une vraie justice sociale

    Comment meta

    code postal: 94200
  27. Je me permets de vous dire mon inquiétude lorsque vous évoquez la suppression du nombre de fonctionnaires, si dans certains secteurs cela me parait envisageable il y a des secteurs très fragiles actuellement : l’hôpital, la police, les gardiens de prisons, les pompiers toutes les professions qui placent l’agent en première ligne des problèmes sociétaux, beaucoup sont épuisés physiquement et psychologiquement.
    Merci pour votre attention.

    Comment meta

    code postal: 64200
  28. Beaucoup de vos propositions me paraissent intéressantes, à part votre position sur l’adoption pour les couples homosexuels et la GPA, qui sont une réalité qu’il vaudrait mieux encadrer qu’ignorer. Et quid de l’égalité homme/femme? Les femmes ne demandent pas du temps partiel mais un salaire égal à travail égal et la reconnaissance de leurs compétences dans leur plan de carrière! Le congé de paternité va dans le bon sens,quelles mesures proposez vous sur ce thème?

    Comment meta

    code postal: 88000

Comments are closed.

Je rejoins
un comité.

Je m'abonne
à la newsletter.

Je fais un
don !