Plein emploi : Miser sur le travail indépendant

Travail indépendant

Levons tous les freins à la création d’emplois !

Donnez votre avis

Consulter les propositions détaillées

Le monde du travail se transforme et le devoir de l’Etat est d’accompagner les Français pour que le changement se fasse dans de bonnes conditions. Les jeunes, notamment, ont un désir fort d’autonomie dans le travail. 2 millions d’entre eux sont sans emploi. Nous devons tout faire pour les aider à créer leur activité ou à trouver un emploi. Les dirigeants d’entreprise, de leur côté, ont besoin de salariés qu’ils vont faire progresser, former et dont la loyauté va assurer l’avenir de l’entreprise. Ils ont également besoin de prestataires indépendants, qui ont des compétences pointues, sont flexibles, et se confrontent à la diversité des problématiques rencontrées par leurs clients. Aidons-les à recruter plus de salariés et à donner du travail aux indépendants. Faisons le pari que de nombreux indépendants vont en bénéficier, développer leur activité sans craindre la précarité, tout en s’épanouissant. Ces propositions pour les travailleurs indépendants ont pour objectif de libérer les initiatives et de rétablir l’équité entre chacun.

Pour cela, nous devons accompagner le changement du monde du travail :

En intégrant l’explosion du numérique qui bouscule les modèles sociaux mais qui est une formidable opportunité pour notre pays, pour la création de richesse, pour l’activité de tous, tant les atouts de la France sont nombreux et reconnus. Et nous devons tenir compte des changements de comportements des jeunes générations, face au numérique et face aux modes d’organisation du travail, avec l’explosion de l’envie entrepreneuriale : 45% des jeunes veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

En prenant en compte l’apparition de nouvelles formes de travail. Depuis 2000, nous vivons un renouveau de l’activité non salariée qui passe par la création de nouvelles formes de travail. Le succès du statut d’auto-entrepreneur explique principalement ce dynamisme retrouvé. Fin 2011, les auto-entrepreneurs étaient 487 000, soit un non-salarié sur 5. En 2015, ils ont dépassé le million.
Les enjeux sont nombreux : du point de vue des entreprises, une concurrence nouvelle et parfois déloyale apparaît, mais également des perspectives pour gagner en flexibilité. Du point de vue des actifs, des opportunités se créent pour, soit augmenter leurs revenus, soit gérer une transition entre deux emplois salariés, soit créer leur entreprise, soit vivre de la multi-activité, mais avec le risque d’une plus grande précarité en termes d’activité et de couverture sociale.

En transformant ces changements en opportunités pour tous les Français. Pour réaliser cet objectif, il sera nécessaire d’alléger les contraintes, d’offrir plus de liberté aux acteurs économiques anciens comme nouveaux, plutôt que d’inventer de nouvelles règles contraignantes. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est réglementer à outrance le statut des auto-entrepreneurs au risque de les étouffer. Au contraire, il faut libéraliser le cadre de travail des indépendants déjà établis. L’entreprise traditionnelle connait également une transformation de ses métiers, de ses modes de production, et doit faire coexister plusieurs types de travailleurs : Il faut mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Avec plus de 10% de la population active sans emploi, il y a aujourd’hui un énorme gisement d’opportunités. L’objectif est de viser 1 million d’indépendants supplémentaires, via des dispositions qui encourageront toutes les initiatives et notamment celles des demandeurs d’emplois qui créeront leur propre activité. Il faut permettre la fluidité des parcours et renforcer du multi-statut qui ne doit plus être perçu comme une forme « de précarité ».

Il faudra donc libérer l’énergie de tous les Français, les encourager à devenir indépendants sans privilégier artificiellement un statut plutôt qu’un autre, et s’assurer que les régimes sociaux soient cohérents, efficaces, financés et ne conduisent pas à la précarité.


1. Libérer l’énergie de tous les Français

La flexibilité, pour passer d’un statut de salarié à celui de travailleur indépendant et vice versa est un point très important pour assouplir notre marché du travail. De plus, le risque actuel pour un donneur d’ordre de voir le contrat de son prestataire requalifié en contrat de travail est dissuasif. Avec les plateformes collaboratives et le télétravail, tous les profils peuvent être encouragés à devenir indépendants.
Il faut aussi faciliter l’accès de nouveaux acteurs au marché en harmonisant les règles fiscales ou normatives, en réformant les conditions de qualifications pour exercer certaines activités, et réduire ainsi les distorsions de concurrence entre les différents statuts de travailleurs indépendants.



2. Assurer des régimes sociaux cohérents, efficaces, financés et ne conduisant pas à la précarité

En renforçant la protection des indépendants, il s’agit de mener une politique qui les soutiendra à créer de l’activité en France. Il faut les soutenir pour combattre l’image de précarité qui entache ce statut. De plus, tous les indépendants sont unanimes sur ce constat : le RSI est un échec  et nous allons le réformer de fond en comble. Cette réforme passera par la création de la Caisse de Protection des Indépendants.

Pour mettre fin à l’intox, je partage !

Partager cette pagePartagerTweeterPartager

Commentaires

  1. A 16 ans on ne sait Rien . Donner de telles responsabilités à des enfants qui n’ont pas eu l’habitude de donner le maximum à l’école ne donnera pas un grand résultat même s’ils sont très enthousiastes, le contexte actuel est trop dur pour des novices .

    Comment meta

    code postal: 06200
    • bonjour, Francois,

      Depuis plus de 20 ans je suis responsable d’un service juridique d’un syndicat de TPE PME
      Je vous avais transporté entre Lyon et Grenoble avec Fabrice Marchiol lors de votre campagne pour la présidence du parti.
      Je vous avais déjà indiqué quelques pistes (qui restent d’actualité) qui ne coûte rien

      Auto financement des syndicats
      allégement des circonstances atténuantes pour les jugements judiciaires (assises) pour qu’il y ait une meilleure prise en charge des victimes
      Renouvellement 1 fois d’un mandat électif
      1 seul mandat électif avec 1 seul mandat de représentation
      Remplacement des charges sociales patronales et salariales (à l’exception des AT et MP) par TVA sociale avec augmentation des salaires de la moitié (ou 1 tiers) de la valeur des charges sociales (donc économie de moitié des charges pour l’entreprise et augmentation salaire)
      Annulation des contrats spécifiques
      Même droit à la retraite pour tous (retraite de base) fin des privilèges
      Réforme des avantages en nature et des offres des comités d’entreprise
      Réforme des communes (avec minimum de 10 000 habitants)
      Réduction de moitié des députés et sénateurs mais aussi des conseillers départementaux et régionaux (certain conseillers départementaux seront élus aussi pour la région)
      Fin d’organismes parallèles (conseil économique et social, etc)
      la liste n’est pas exhaustive
      trés cordialement
      eric Silvestrini

      Comment meta

      code postal: 38470 vinay
    • désolé, mais dans l’artisanat, les jeunes de 16 ans ont le bon age pour apprendre un métier, nous nous avons commencé plus tôt et nous sommes arrivés à un résultat, et je peux vous dire que par expérience, le fait d’avoir former des jeunes de cet age là, malgré le peu d’envie d’être à l’école, mes jeunes se sont avérés différents quand ils ont choisis un métiers de l’artisanat

      Comment meta

      code postal: 34400
  2. Je pense qu’il est vraiment temps de remettre le travailleur au centre des profits, qu’il soit salarié ou patron ! Le patronnât passe aujourd’hui un temps considérable à expliquer à ses salariés, qu’il ne s’en met pas pleins les poches sur leur dos, mais que l’état lui, est celui qui vit le mieux sur le dos des entreprises !!! Pour le redistribuer de façon opaque !! Trouvez vous normal que l’on puisse se lever le matin chaque jours pour 1200 euros et devoir supporter pour certains une exigence professionnelles disproportionnée !!! Autant rester chez soi, non ? Quand aux retraites !! Ou va t’on encore nous emmener ? Ce sont aux travailleurs de travailler plus longtemps ? Et les autres alors ? Que leur demande t’on ? Toujours la même politique qui va nulle part !

    Comment meta

    code postal: 28400
    • je peux vous dire que certains patrons ne gagne même pas le SMIG
      et qu’il est clair que nous sommes étouffés par les charges,

      Comment meta

      code postal: 34400
  3. Je partage ce programme,mais applicable dés l’age de 18 et non 16 ans.

    Comment meta

    code postal: 62231
  4. Prévoir un statut d’auto entrepreneur pour 3 ans pour favoriser le développement d’activité, pourquoi pas, mais d’une part, qui financera les cotisations qui ne seront pas – ou peu – payés durant cette période (sachant qu’une fois véritablement installés, ces ex auto entrepreneur revendiqueront sur ces périodes “sous cotisées”…) et d’autre part, comment seront protégés les artisans et commerçants “de plein exercice” face à cette concurrence déloyale (sujet posant déjà problème avec l’actuel statut d’auto entrepreneur, sans parler du “plombier polonais”..)?

    Comment meta

    code postal: 94700
  5. La création du RSI correspond à une réforme prônée par les pouvoirs publics, qui a été réalisée avec précipitation et techniquement ratée, en entremêlant les activités RSI et URSSAF avec 2 systèmes informatiques qui ne savaient pas causer ensemble, sans plan B pour retour arrière… Un drame humain au final, et qui dure, pour les artisans commerçants, mais aussi pour les salariés du RSI. Créer une nouvelle caisse, à l’heure d’économies imposées d’année en année à toutes les autres ?! Pourquoi ne pas confier l’activité de recouvrement à ceux qui savent faire pour d’autres indépendants, telle que la MSA pour les exploitants agricoles, employeurs de main d’oeuvre agricoles et salariés agricoles, MSA visitée d’ailleurs à titre d’exemple par les corps d’inspection… De la même manière, pourquoi laisser des organismes complémentaires gérer le régime obligatoire d’assurance maladie des artisans et commerçants, sauf à conforter des intérêts établis… Une optimisation de gestion conciliée avec un savoir faire (reprise récente du GAMEX…) conduirait aussi à confier cette activité à un régime obligatoire d’assurance maladie sachant gérer les spécificités des indépendants : le régime agricole…

    Comment meta

    code postal: 94700
    • Je suis assez d’accord avec cette analyse, notamment sur la précipitation de la création du RSI.
      Je rappelle en passant que cette création est à l’initiative de la droite républicaine, désireuse de satisfaire une minorité que je ne nommerai pas.
      On a vu le résultat…
      Confier les prérogatives de ce régime à la MSA, comme évoqué par “NOUVEL”, serait une aberration.
      La gestion d’un dossier à la MSA est d’une simplicité sans commune mesure à celle d’un dossier du RSI ou de l’URSSAF.
      La MSA n’a ni les compétences ni la capacité de récupérer un régime aussi complexe.

      Comment meta

      code postal: 69200
  6. En premier lieu, il serait judicieux à mon simple avis de rétablir le service militaire pour les jeunes à 16 ans qui apprendront tellement de choses à la caserne, qu’a partir de 18 ans, ils pourront choisir leur corps pour defendre leur pays, la FRANCE . Ils apprendraient aussi le respect de l’autre, la discipline, réveil “au clairon “, des taches toutes la journée, l’obeissance : les parents sont démissionnaires, d ou l’incorporation pour arriver a se respecter soit meme, sortir d’un avenir glauque, par ex. dans les cités ou ils trainent à 4h du matin…trafics en tous genres, vols, drogues, voitures brulées, combat à l’arme blanche meme dans les écoles ??? NON ???

    Comment meta

    code postal: 44500
    • Pas d accord.
      Il est illusoire de croire que le service militaire est la solution à tous les maux.
      C est souvent ce qu ils ne l on pas fait qui veulent qu on le rétablisse.
      SI les parents démissionnent alors rétablissons les maisons de correction.ET laissons tranquille les jeunes qui on la chance d avoir reçu une bonne éducation et évitons de leur faire perdre du temps au service militaire qui ne leur apportera rien!!!!
      Parole d ancien appelé du contingent.

      Comment meta

      code postal: 13960
  7. très bonnes propositions dans l’ensemble, dans la bonne direction

    Mais attention à la proposition d’exonération de TVA : cela m’étonnerait que cela soit compatible avec le droit communautaire de la TVA….

    Comment meta

    code postal: 75004
  8. Pourquoi ne pas laisser la liberté d’affiliation pour les indépendants comme le dit la loi qu’on nous dissimule depuis plus de 20 ans ? Laissez-nous faire jouer la concurrence pour notre protection sociale, laissez-nous nous prendre en main.

    Comment meta

    code postal: 57700
    • La liberté d’affiliation est la solution pour libérer le monde du travail et des entrepreneurs. Stop au dictat de la secu, vive la liberté et oui à l’efficacité.

      Comment meta

      code postal: 16000
    • La même question m’est posée, mais je n’arrive pas à la relayer en commentaire, sur le site du projet ?

      Comment meta

      code postal: 37100
  9. Il ne faut pas porter à 50 000€ le régime de la micro mais le doubler purement et simplement, les cotisations augmenterons d’autant. 65 000€ et 165 000€ c’est le mini, soyez ambitieux ! En cas d’embauche d’un salarié qui couteras aux environs de 35 000€ par an il faut les tripler. C’ est juste un million de chomeur en moins.

    Comment meta

    code postal: 24650
  10. Bonjour à M.Fillon et à son équipe,

    Au chapitre de la méthode j’associe la proposition de “Faire” de réduire le nombre de ministres. Ne serait-il pas judicieux de faire un seul ministère :”Enseignement (école -université -…) ET Travail (formation – apprentissage – …).
    En mot une volonté réunir ces deux étapes de la vie)
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 92100
    • BRAVO monsieur FILLON-Tout ce qui va dans le sens de libérer les énergies et les entraves au travail est bon à prendre.
      Diminuer les charges sociales et les taxes des petits travailleurs indépendants,c’est très bien.
      Plus de T.V.A jusqu’à 50.000 € de C.A pour tout le monde
      SIMPLIFICATIONS administratives
      TOUT ça n’est que du bon sens pour redonner envie aux gens de se réinvestir à fond pour progresser,augmenter ses revenus et plus tard embaucher

      Comment meta

      code postal: 33000
    • d’accord ++++
      Moins de ministres et surtout moitié moins de sénateurs…là il y aurait des économies

      Comment meta

      code postal: 72200
  11. revoir les prix d’achat..les grandes surfaces vendent des produits le prix que l’on achete…nous meme chez les grossistes

    Comment meta

    code postal: 72400
  12. Bonjour M Fillon et son équipe ,
    j’ aimerai faire une proposition , je suis artisan en EURL depuis 5 ans ,je souhaiterai que les artisans puissent avoir une assurance chômage ( en cotisant pendant l’activité ) car suite a un non paiement de factures de clients ,plusieurs entreprises ont dues fermées , les dirigeants se retrouvent SDF .
    De plus les cotisations actuelles du RSI sont imputables sur les biens propres quelques soient le statut de l’entreprise , intolérable lorsque l’on sait que le salaire des artisans n’est même pas le smic rapporté aux heures de travail mensuelles . Merci de votre compréhension

    Comment meta

    code postal: 87510
  13. Bonjour monsieur fillon, je fais parti de ceux qui vont se déplacer pour donner ma voix à votre candidature aux primaire. Je n’ai pas des idées de droite et ma position et plutot basée sur vos positions envers l’emploi et la protection des PME. Votre expérience me semble aujourd’hui la plus compétente à redonner à notre pays la confiance qui lui fait défaut, je profite de ce message pour vous demander de regarder ce qui se passe dans beaucoup de secteur qui aujourd’hui des les examens scolaire décourage beaucoup de nos jeunes. Faites passer le message que certains et quelque soit les moyens n’auront jamais le niveau de faire de longues études qu’ils soient issus de grande famille ou de famille plus modeste. Ont donne depuis deja des années trop des places à des jeunes dont les familles ont des moyens colossaux alors que leurs gamins ou gamines n’ont pas les capacités à les assumer. Nous sommes obligés de faire rentrer de la main d’oeuvre étrangére parce que notre putain de fierté à faire de nos enfants des artisans ou des gars du batiment , de la restauration des eboueurs des cantonniers nous en empéche. Il faut changer tout cela pour que notre pays puisse donner de l’emploi dans tous les secteurs et surtout que vous soyez vigilant à ce que un mec qui reste chez lui puisse mieux vivre qu’un type qui bosse 39 heures par semaine. Voilà MONSIEUR FILLON j’espere que vous ferez parti du second tour de ces primaires et que vous aurez à coeur de prendre en compte nos idées. En ce qui concerne les dépenses publiques est t’il normal qu’n gars ou une femme qui occupe un poste de ministre soit rémunéré pendant des années alors qu’il n’est méme pas rester plus de 6 mois en poste!!!!!!! Changer tout cela et le ,peuple refera confiance aux politiques!!!! En esperant pouvoir vous rencontrer un de ces jours pour echanger sur bien d’autres sujet . A tres bientot……

    Comment meta

    code postal: 31650 saint orens de gameville
    • bonjour
      Vous évoquez plus de liberté d’entreprise….ou encore je cite “que l’état arrête de les emmerder”…
      quel est votre position sur la loi “liberticide” du cumul “emploi-retraite”, qui empêche toute création
      d’entreprise à un retraité de la fonction publique, à moins d’accepter une remunération de misére ou une baisse de sa pension….?

      Comment meta

      code postal: 13127
  14. Donner des responsabilités à 16 ans alors qu’il ne sont pas matures n’est pas envisageable.Le RSI j’y suis depuis 33 ans et je survie !. Par-contre il faut diminuer le coût des charges salariales. Arrêter les primes de précarité que nous sommes obligés de payer en cas d’inaptitude et/ou de rupture conventionnelle, il serait préférable de redistribuer cet argent aux gents qui travaillent.

    Comment meta

    code postal: 68520 BURNHAUPT LE HAUT
  15. Je suis pour la Liberté d’affiliation. Le RSI n’a pas d’existence légale, rapprochez vous de Frédéric Lefebvre sur ce sujet.
    Les indépendants veulent la liberté de choisir leur assurance santé comme le permet la loi et se constituer une retraite par capitalisation, comme les Députés et non par répartition le système actuel est à bout de souffle et nous en crevons
    Laissez-nous nous prendre en main

    Comment meta

    code postal: 27540
  16. bravo pour modifier le R S I qui se revele etre un scandale

    Comment meta

    code postal: 29800
  17. Bonjour Mr Fillon,
    Très bonne initiative le passage à 50 000 euros pour les auto entrepeneurs car il y a un réel gouffre entre ce statut et celui d’indépendant où on passe d’un taux de cotisations sociales de 25% à 43%. Que comptez vous faire pour ceux qui sont déjà indépendant comme moi avec un CA de moins de 50 000 euros. J’espère avoir la possibilité de revenir au statut d’auto entrepreneur.
    Vous aurez ma voix au primaire.

    Comment meta

    code postal: 13300
  18. bonjour,
    Vous évoquez plus de liberté d’entreprise….ou encore je cite “que l’état arrête de les emmerder”…
    quel est votre position sur la loi “liberticide” du cumul “emploi-retraite”, qui empêche toute création
    d’entreprise à un retraité de la fonction publique, à moins d’accepter une remunération de misére ou une baisse de sa pension….?

    Comment meta

    code postal: 13127
  19. Une suppression ou tout au moins progressivité de la CFE pour les auto-entrepreneurs serait également une bonne (et c’est peu dire) idée.

    Comment meta

    code postal: 75019

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. A 16 ans on ne sait Rien . Donner de telles responsabilités à des enfants qui n’ont pas eu l’habitude de donner le maximum à l’école ne donnera pas un grand résultat même s’ils sont très enthousiastes, le contexte actuel est trop dur pour des novices .

    Comment meta

    code postal: 06200
    • bonjour, Francois,

      Depuis plus de 20 ans je suis responsable d’un service juridique d’un syndicat de TPE PME
      Je vous avais transporté entre Lyon et Grenoble avec Fabrice Marchiol lors de votre campagne pour la présidence du parti.
      Je vous avais déjà indiqué quelques pistes (qui restent d’actualité) qui ne coûte rien

      Auto financement des syndicats
      allégement des circonstances atténuantes pour les jugements judiciaires (assises) pour qu’il y ait une meilleure prise en charge des victimes
      Renouvellement 1 fois d’un mandat électif
      1 seul mandat électif avec 1 seul mandat de représentation
      Remplacement des charges sociales patronales et salariales (à l’exception des AT et MP) par TVA sociale avec augmentation des salaires de la moitié (ou 1 tiers) de la valeur des charges sociales (donc économie de moitié des charges pour l’entreprise et augmentation salaire)
      Annulation des contrats spécifiques
      Même droit à la retraite pour tous (retraite de base) fin des privilèges
      Réforme des avantages en nature et des offres des comités d’entreprise
      Réforme des communes (avec minimum de 10 000 habitants)
      Réduction de moitié des députés et sénateurs mais aussi des conseillers départementaux et régionaux (certain conseillers départementaux seront élus aussi pour la région)
      Fin d’organismes parallèles (conseil économique et social, etc)
      la liste n’est pas exhaustive
      trés cordialement
      eric Silvestrini

      Comment meta

      code postal: 38470 vinay
    • désolé, mais dans l’artisanat, les jeunes de 16 ans ont le bon age pour apprendre un métier, nous nous avons commencé plus tôt et nous sommes arrivés à un résultat, et je peux vous dire que par expérience, le fait d’avoir former des jeunes de cet age là, malgré le peu d’envie d’être à l’école, mes jeunes se sont avérés différents quand ils ont choisis un métiers de l’artisanat

      Comment meta

      code postal: 34400
  2. Je pense qu’il est vraiment temps de remettre le travailleur au centre des profits, qu’il soit salarié ou patron ! Le patronnât passe aujourd’hui un temps considérable à expliquer à ses salariés, qu’il ne s’en met pas pleins les poches sur leur dos, mais que l’état lui, est celui qui vit le mieux sur le dos des entreprises !!! Pour le redistribuer de façon opaque !! Trouvez vous normal que l’on puisse se lever le matin chaque jours pour 1200 euros et devoir supporter pour certains une exigence professionnelles disproportionnée !!! Autant rester chez soi, non ? Quand aux retraites !! Ou va t’on encore nous emmener ? Ce sont aux travailleurs de travailler plus longtemps ? Et les autres alors ? Que leur demande t’on ? Toujours la même politique qui va nulle part !

    Comment meta

    code postal: 28400
    • je peux vous dire que certains patrons ne gagne même pas le SMIG
      et qu’il est clair que nous sommes étouffés par les charges,

      Comment meta

      code postal: 34400
  3. Je partage ce programme,mais applicable dés l’age de 18 et non 16 ans.

    Comment meta

    code postal: 62231
  4. Prévoir un statut d’auto entrepreneur pour 3 ans pour favoriser le développement d’activité, pourquoi pas, mais d’une part, qui financera les cotisations qui ne seront pas – ou peu – payés durant cette période (sachant qu’une fois véritablement installés, ces ex auto entrepreneur revendiqueront sur ces périodes “sous cotisées”…) et d’autre part, comment seront protégés les artisans et commerçants “de plein exercice” face à cette concurrence déloyale (sujet posant déjà problème avec l’actuel statut d’auto entrepreneur, sans parler du “plombier polonais”..)?

    Comment meta

    code postal: 94700
  5. La création du RSI correspond à une réforme prônée par les pouvoirs publics, qui a été réalisée avec précipitation et techniquement ratée, en entremêlant les activités RSI et URSSAF avec 2 systèmes informatiques qui ne savaient pas causer ensemble, sans plan B pour retour arrière… Un drame humain au final, et qui dure, pour les artisans commerçants, mais aussi pour les salariés du RSI. Créer une nouvelle caisse, à l’heure d’économies imposées d’année en année à toutes les autres ?! Pourquoi ne pas confier l’activité de recouvrement à ceux qui savent faire pour d’autres indépendants, telle que la MSA pour les exploitants agricoles, employeurs de main d’oeuvre agricoles et salariés agricoles, MSA visitée d’ailleurs à titre d’exemple par les corps d’inspection… De la même manière, pourquoi laisser des organismes complémentaires gérer le régime obligatoire d’assurance maladie des artisans et commerçants, sauf à conforter des intérêts établis… Une optimisation de gestion conciliée avec un savoir faire (reprise récente du GAMEX…) conduirait aussi à confier cette activité à un régime obligatoire d’assurance maladie sachant gérer les spécificités des indépendants : le régime agricole…

    Comment meta

    code postal: 94700
    • Je suis assez d’accord avec cette analyse, notamment sur la précipitation de la création du RSI.
      Je rappelle en passant que cette création est à l’initiative de la droite républicaine, désireuse de satisfaire une minorité que je ne nommerai pas.
      On a vu le résultat…
      Confier les prérogatives de ce régime à la MSA, comme évoqué par “NOUVEL”, serait une aberration.
      La gestion d’un dossier à la MSA est d’une simplicité sans commune mesure à celle d’un dossier du RSI ou de l’URSSAF.
      La MSA n’a ni les compétences ni la capacité de récupérer un régime aussi complexe.

      Comment meta

      code postal: 69200
  6. En premier lieu, il serait judicieux à mon simple avis de rétablir le service militaire pour les jeunes à 16 ans qui apprendront tellement de choses à la caserne, qu’a partir de 18 ans, ils pourront choisir leur corps pour defendre leur pays, la FRANCE . Ils apprendraient aussi le respect de l’autre, la discipline, réveil “au clairon “, des taches toutes la journée, l’obeissance : les parents sont démissionnaires, d ou l’incorporation pour arriver a se respecter soit meme, sortir d’un avenir glauque, par ex. dans les cités ou ils trainent à 4h du matin…trafics en tous genres, vols, drogues, voitures brulées, combat à l’arme blanche meme dans les écoles ??? NON ???

    Comment meta

    code postal: 44500
    • Pas d accord.
      Il est illusoire de croire que le service militaire est la solution à tous les maux.
      C est souvent ce qu ils ne l on pas fait qui veulent qu on le rétablisse.
      SI les parents démissionnent alors rétablissons les maisons de correction.ET laissons tranquille les jeunes qui on la chance d avoir reçu une bonne éducation et évitons de leur faire perdre du temps au service militaire qui ne leur apportera rien!!!!
      Parole d ancien appelé du contingent.

      Comment meta

      code postal: 13960
  7. très bonnes propositions dans l’ensemble, dans la bonne direction

    Mais attention à la proposition d’exonération de TVA : cela m’étonnerait que cela soit compatible avec le droit communautaire de la TVA….

    Comment meta

    code postal: 75004
  8. Pourquoi ne pas laisser la liberté d’affiliation pour les indépendants comme le dit la loi qu’on nous dissimule depuis plus de 20 ans ? Laissez-nous faire jouer la concurrence pour notre protection sociale, laissez-nous nous prendre en main.

    Comment meta

    code postal: 57700
    • La liberté d’affiliation est la solution pour libérer le monde du travail et des entrepreneurs. Stop au dictat de la secu, vive la liberté et oui à l’efficacité.

      Comment meta

      code postal: 16000
    • La même question m’est posée, mais je n’arrive pas à la relayer en commentaire, sur le site du projet ?

      Comment meta

      code postal: 37100
  9. Il ne faut pas porter à 50 000€ le régime de la micro mais le doubler purement et simplement, les cotisations augmenterons d’autant. 65 000€ et 165 000€ c’est le mini, soyez ambitieux ! En cas d’embauche d’un salarié qui couteras aux environs de 35 000€ par an il faut les tripler. C’ est juste un million de chomeur en moins.

    Comment meta

    code postal: 24650
  10. Bonjour à M.Fillon et à son équipe,

    Au chapitre de la méthode j’associe la proposition de “Faire” de réduire le nombre de ministres. Ne serait-il pas judicieux de faire un seul ministère :”Enseignement (école -université -…) ET Travail (formation – apprentissage – …).
    En mot une volonté réunir ces deux étapes de la vie)
    Cordialement

    Comment meta

    code postal: 92100
    • BRAVO monsieur FILLON-Tout ce qui va dans le sens de libérer les énergies et les entraves au travail est bon à prendre.
      Diminuer les charges sociales et les taxes des petits travailleurs indépendants,c’est très bien.
      Plus de T.V.A jusqu’à 50.000 € de C.A pour tout le monde
      SIMPLIFICATIONS administratives
      TOUT ça n’est que du bon sens pour redonner envie aux gens de se réinvestir à fond pour progresser,augmenter ses revenus et plus tard embaucher

      Comment meta

      code postal: 33000
    • d’accord ++++
      Moins de ministres et surtout moitié moins de sénateurs…là il y aurait des économies

      Comment meta

      code postal: 72200
  11. revoir les prix d’achat..les grandes surfaces vendent des produits le prix que l’on achete…nous meme chez les grossistes

    Comment meta

    code postal: 72400
  12. Bonjour M Fillon et son équipe ,
    j’ aimerai faire une proposition , je suis artisan en EURL depuis 5 ans ,je souhaiterai que les artisans puissent avoir une assurance chômage ( en cotisant pendant l’activité ) car suite a un non paiement de factures de clients ,plusieurs entreprises ont dues fermées , les dirigeants se retrouvent SDF .
    De plus les cotisations actuelles du RSI sont imputables sur les biens propres quelques soient le statut de l’entreprise , intolérable lorsque l’on sait que le salaire des artisans n’est même pas le smic rapporté aux heures de travail mensuelles . Merci de votre compréhension

    Comment meta

    code postal: 87510
  13. Bonjour monsieur fillon, je fais parti de ceux qui vont se déplacer pour donner ma voix à votre candidature aux primaire. Je n’ai pas des idées de droite et ma position et plutot basée sur vos positions envers l’emploi et la protection des PME. Votre expérience me semble aujourd’hui la plus compétente à redonner à notre pays la confiance qui lui fait défaut, je profite de ce message pour vous demander de regarder ce qui se passe dans beaucoup de secteur qui aujourd’hui des les examens scolaire décourage beaucoup de nos jeunes. Faites passer le message que certains et quelque soit les moyens n’auront jamais le niveau de faire de longues études qu’ils soient issus de grande famille ou de famille plus modeste. Ont donne depuis deja des années trop des places à des jeunes dont les familles ont des moyens colossaux alors que leurs gamins ou gamines n’ont pas les capacités à les assumer. Nous sommes obligés de faire rentrer de la main d’oeuvre étrangére parce que notre putain de fierté à faire de nos enfants des artisans ou des gars du batiment , de la restauration des eboueurs des cantonniers nous en empéche. Il faut changer tout cela pour que notre pays puisse donner de l’emploi dans tous les secteurs et surtout que vous soyez vigilant à ce que un mec qui reste chez lui puisse mieux vivre qu’un type qui bosse 39 heures par semaine. Voilà MONSIEUR FILLON j’espere que vous ferez parti du second tour de ces primaires et que vous aurez à coeur de prendre en compte nos idées. En ce qui concerne les dépenses publiques est t’il normal qu’n gars ou une femme qui occupe un poste de ministre soit rémunéré pendant des années alors qu’il n’est méme pas rester plus de 6 mois en poste!!!!!!! Changer tout cela et le ,peuple refera confiance aux politiques!!!! En esperant pouvoir vous rencontrer un de ces jours pour echanger sur bien d’autres sujet . A tres bientot……

    Comment meta

    code postal: 31650 saint orens de gameville
    • bonjour
      Vous évoquez plus de liberté d’entreprise….ou encore je cite “que l’état arrête de les emmerder”…
      quel est votre position sur la loi “liberticide” du cumul “emploi-retraite”, qui empêche toute création
      d’entreprise à un retraité de la fonction publique, à moins d’accepter une remunération de misére ou une baisse de sa pension….?

      Comment meta

      code postal: 13127
  14. Donner des responsabilités à 16 ans alors qu’il ne sont pas matures n’est pas envisageable.Le RSI j’y suis depuis 33 ans et je survie !. Par-contre il faut diminuer le coût des charges salariales. Arrêter les primes de précarité que nous sommes obligés de payer en cas d’inaptitude et/ou de rupture conventionnelle, il serait préférable de redistribuer cet argent aux gents qui travaillent.

    Comment meta

    code postal: 68520 BURNHAUPT LE HAUT
  15. Je suis pour la Liberté d’affiliation. Le RSI n’a pas d’existence légale, rapprochez vous de Frédéric Lefebvre sur ce sujet.
    Les indépendants veulent la liberté de choisir leur assurance santé comme le permet la loi et se constituer une retraite par capitalisation, comme les Députés et non par répartition le système actuel est à bout de souffle et nous en crevons
    Laissez-nous nous prendre en main

    Comment meta

    code postal: 27540
  16. bravo pour modifier le R S I qui se revele etre un scandale

    Comment meta

    code postal: 29800
  17. Bonjour Mr Fillon,
    Très bonne initiative le passage à 50 000 euros pour les auto entrepeneurs car il y a un réel gouffre entre ce statut et celui d’indépendant où on passe d’un taux de cotisations sociales de 25% à 43%. Que comptez vous faire pour ceux qui sont déjà indépendant comme moi avec un CA de moins de 50 000 euros. J’espère avoir la possibilité de revenir au statut d’auto entrepreneur.
    Vous aurez ma voix au primaire.

    Comment meta

    code postal: 13300
  18. bonjour,
    Vous évoquez plus de liberté d’entreprise….ou encore je cite “que l’état arrête de les emmerder”…
    quel est votre position sur la loi “liberticide” du cumul “emploi-retraite”, qui empêche toute création
    d’entreprise à un retraité de la fonction publique, à moins d’accepter une remunération de misére ou une baisse de sa pension….?

    Comment meta

    code postal: 13127
  19. Une suppression ou tout au moins progressivité de la CFE pour les auto-entrepreneurs serait également une bonne (et c’est peu dire) idée.

    Comment meta

    code postal: 75019

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je rejoins
un comité.

Je m'abonne
à la newsletter.

Je fais un
don !