Renouvellement de la pratique politique

Renouvellement de la pratique politique

Ce n’est pas notre pays qui est usé, c’est notre système et un système ça se change !

Donnez votre avis

I. La démocratie française mise au défi de Faire

Une crise de confiance : 

67 % des Français estiment que notre démocratie ne fonctionne pas bien. (CEVIPOF, janv 2016). Le sentiment que les Français expriment en premier concernant le politique est pour 39 % d’entre eux de la méfiance, et pour 33 % du dégoût. Plus des deux tiers des Français ont donc aujourd’hui une opinion extrêmement négative de la vie politique.

Cette crise de confiance en vient jusqu’à ébranler nos institutions : seuls 35 % des Français font confiance en l’institution présidentielle, 29 % en l’institution gouvernementale et seulement 12 % au partis politiques. Une large majorité de Français ne fait plus confiance aux institutions qui structurent la vie politique nationale.

A ces indicateurs s’ajoute le niveau élevé de l’abstention de Français qui considèrent que leur vote ne changera rien.

Il faut y ajouter les scores de plus en plus élevés du Front national et sa forte dimension de vote  « antisystème ». Le vote extrême gagne du terrain parce que les partis traditionnels sont assimilés à une préservation du statu quo.

La démocratie française est plus que jamais mise au défi de regagner la confiance des Français : pour cela elle doit démontrer sa capacité d’action. La rupture, le changement, ne peuvent plus être des slogans, ils doivent devenir des réalités.

Une crise d’efficacité :

Le pouvoir exécutif apparaît d’abord impuissant à assurer l’autorité. Alors que le rôle du pouvoir exécutif devrait être en premier lieu d’assurer le respect des règles (respect de la loi, exécution des décisions de Justice), il ne s’emploie plus qu’à légiférer : les interventions présidentielles sont ainsi ponctuées depuis des années par des « annonces » nouvelles.

Au lendemain d’attentats meurtriers, alors que le pouvoir exécutif devrait retrouver son rôle premier – assurer la sécurité des Français – le Président de la République annonce une révision de la Constitution… C’est là l’illustration d’un exécutif impuissant transformé en législateur permanent.

Une société bloquée malgré la nécessité d’adapter ses règles. Tout, dans la situation du pays – augmentation permanente du chômage, accroissement de la dette publique, régimes sociaux non financés… – traduit la nécessité de changements profonds. Et pourtant notre pays donne le sentiment d’être comme figé, immobile, incapable d’avancer.

Les blocages et contraintes qui brident notre pays sont multiples : 

  • freins à l’embauche en raison d’un droit du travail trop rigide et de charges sur le travail trop élevées
  • frein au développement de l’entrepreneuriat en raison d’une fiscalité du capital inadaptée
  • contraintes excessives imposées à nos agriculteurs, la France mettant en place des réglementations plus restrictives encore que les normes européennes
  • blocage des réformes indispensables comme celle de l’Education nationale, alors même que le système éducatif français dégringole dans les classements internationaux
  • blocage du dialogue social 

Alors que les autres grands pays européens ont su conduire les réformes leur permettant de se relancer, la France n’a toujours pas réussi son Aggiornamento.

Pour regagner la confiance des Français, notre démocratie est aujourd’hui mise au défi de démontrer sa capacité à FAIRE.


II. François Fillon promeut une nouvelle façon de diriger qui permettra de lever les obstacles pour réussir les réformes nécessaires

De la préparation du projet à sa mise en oeuvre, François Fillon est porteur d’un renouvellement de la pratique de nos institutions qui garantira l’effectivité des engagements pris devant les Français.

  • La primaire comme changement profond dans la façon de trancher les choix :

La primaire vient transformer de façon profonde la vie politique française. François Fillon a été le premier à droite à la défendre, en les faisant inscrire dans les statuts du parti. Il défend la primaire comme le moyen le plus démocratique et moderne de trancher la question du choix du candidat et du projet.

  • Une méthode inédite de préparation du projet  avec la société civile :

Les projets des précédentes campagnes présidentielles étaient préparés par une poignée de collaborateurs, la société civile et les élus y étant associés en bout de course, davantage pour les diffuser que pour y contribuer. François Fillon a inversé ce paradigme : d’abord, il a mis au cœur de sa méthode l’écoute des remontées de terrain et des témoignages des Français, que ce soit lors de ses déplacements ou via son site internet; ensuite il a bâti le projet en premier lieu en y associant la société civile et notamment plus de 500 professionnels.

  • Trois années de préparation du projet : 

Un projet politique pour réformer un pays comme la France peut-il être improvisé en quelques mois ? La conviction de François Fillon, c’est qu’un projet sérieux et réaliste nécessite du travail ! A la différence des autres candidats à la primaire, il s’est attelé très tôt à la construction de son programme, qu’il a commencée il y a trois ans. Cette préparation très en amont également se révèle comme une nécessité pour préparer les esprits très tôt aux changements profonds et radicaux qu’il est nécessaire de conduire, et pour mener une véritable pédagogie en vue de la transformation de notre modèle économique et social.

  • Un souci extrême de clarté et de précision du projet :

L’élection présidentielle est la seule qui puisse donner la légitimité nécessaire pour conduire des réformes radicales et profondes. Mais quand l’élection présidentielle est entachée de promesses de campagne ambiguës, elle ne donne pas la légitimité au Président élu pour réformer. Le flou de sa campagne de 2012 prive aujourd’hui François Hollande de la légitimité d’agir. La précision et la clarté du projet sont donc des conditions nécessaires à la conduite de réformes puissantes : le projet de François Fillon sera plus précis qu’aucun autre projet présidentiel ne l’a été.

  • Un calendrier rapide et précis d’adoption des principales réformes :

Le calendrier parlementaire devra permettre l’adoption des principales réformes dans les 100 jours qui suivent l’élection présidentielle. Cette rapidité d’adoption sera rendue possible par le niveau sans précédent de préparation de l’équipe gouvernementale et des textes, les principales réformes étant déjà rédigées sous la forme de projets de loi, voire au niveau de leurs décrets d’applications. L’adoption des réformes suivra un calendrier précis qui sera annoncé à l’avance.

  • Un gouvernement commando, avec des ministres choisis en fonction de leurs compétences :

Le gouvernement devra être resserré et les ministres nommés non plus uniquement par souci d’équilibre politique mais avant tout en fonction de leur expérience politique ou professionnelle et leur capacité à conduire les réformes lourdes.

  • Les principaux ministres seront désignés à l’avance : 

François Fillon désignera les principaux ministres appelés à conduire les réformes juste après les primaires, soit 4 mois avant l’élection présidentielle. C’est la condition nécessaire pour que les ministres puissent se préparer aux lourdes responsabilités qui leur seront confiées et réussissent dans leur mission.

  • Une approche globale consistant à privilégier la confiance et la responsabilité :

François Fillon défend une approche globale basée sur la confiance et la responsabilité, sur la notion d’objectifs plutôt que de normes. C’est en ce sens qu’il promeut une décentralisation allant jusqu’au bout et non plus en déléguant des responsabilités tout en continuant de fixer un cadre rigide. C’est aussi en ce sens qu’il défend la logique de référendum d’entreprise ou de négociation du temps de travail au niveau de l’entreprise. C’est l’échelon local, libre et responsable, qui constitue le meilleur niveau de décision pour tout ce qui n’appelle pas une harmonisation nationale.

Pour mettre fin à l’intox, je partage !

Partager cette pagePartagerTweeterPartager

Commentaires

  1. Bonjour Mr FILLON,

    Je suis cadre supérieur dans un grand groupe français et j’observe depuis de nombreuses années le système politique français emmener inexorablement la France dans l’impasse voire à la faillite comme vous le rappeler depuis si longtemps.

    En ce qui concerne les institutions et la gestion financière de l’état, il est tout à fait possible de rapprocher l’organisation de la gestion de l’état avec l’organisation d’une Entreprise de grande taille. Cela s’appelle vulgairement la séparation des pouvoirs.

    En effet, une grande priorité dans les Entreprises est de garantir la bonne utilisation des finances notamment en séparant le pourvoir de décision de celui d’engager les dépenses correspondantes. Le contrôle interne a vocation à limiter voire supprimer les risques de collusion, de conflit d’intérêt et de corruption entre la décision prise par la direction et la mise en oeuvre économique et financière de ces décisions par des services ACHATS notamment.

    Cela implique à la fois en amont l’étude d’opportunité et de rentabilité des investissements afin de valider la pertinence et la faisabilité des engagements financiers envisagés, mais également des processus d’achats et d’investissement relativement indépendants permettant d’engager ces dépenses dans les meilleurs conditions financières de qualité/prix.

    La gestion de l’état à tous les niveaux de l’administration nationale ou locale devrait suivre le même principe en laissant le pouvoir de décision aux élus mais la responsabilité de la mise en oeuvre à des comités de citoyens volontaires, pouvant être experts dans des domaines économiques ou techniques selon les sujets mais ayant la responsabilité d’évaluer en amont la pertinence économique d’une décision et une fois celle ci votée de la mettre en oeuvre dans les conditions les plus efficiente pour l’état.

    Cette organisation aurait le mérite de limiter les risques de corruption, abus de biens sociaux ou collusion pour les élus actuels et ainsi redonner confiance aux électeurs sur leurs réelles motivations politiques et donner également par la même occasion aux citoyens l’occasion de contribuer à la bonne gestion de l’état en garantissant une gestion responsable des finances publiques.

    Je serai ravi d’échanger plus avant sur ces sujets avec vos équipes

    Comment meta

    code postal: 72000
    • Monsieur Fillon,
      Je suis d’accord avec vos arguments, ce n’est pas un travail qui se prépare sur un coin de table quelques mois avant un scrutin national. Mais dites moi, allez vous rompre avec le fait que tous les ministres nommés depuis des décennies sortent de l’E.N.A ..etc.. Allez vous faire un place non négligeable à des jeunes et surtout à des personnes qui ont travaillé dans le secteur privé et qui seraient prêtes à s’investir pour la nation. En plus de cela, tout le monde sait que les personnels de cabinets restent en poste bien souvent et qu’ils se chargent de mettre des bâtons dans les roues des ministres qui ne leur plaisent pas …. Alors un bon coup de balai, affectez les à la circulation ! Que la France puisse se mettre en marche enfin avant que l’on ne coule définitivement.

      Comment meta

      code postal: 72000
  2. Vous avez raison: il faut que le peuple s’exprime par référendum sur les grands sujets de société pour débattre d’abord et surtout éviter les blocages des syndicats et des “progressistes” de tout poil: faut-il supprimer les 35h, faut-il faire une sélection à l’entrée de l’université, que faire avec les fichés S etc, etc … Il faut bien reconnaître qu’actuellement les journalistes ne lancent pas de débats de fond, et en 2017 comme en 2012, on entendra des phrases telles que “il nous reste m10 mn pour parler des retraites après vous avoir longuement interrogé sur votre position par rapport à MLP ou Sarkozy …

    Comment meta

    code postal: 38330
  3. Mr Le Premier Ministre
    La grandeur de mon pays passe par des alliances opportunistes et refuse les alliances de complaisances aux USA et à l’Allemagne. La Russie, maintenant la Sainte Russie depuis Poutine, gagnerait à être approchée et mieux comprise.
    Où en sont ces deux porte hélicoptères pour lequel mon pays s’est encore ridiculisé ?
    Je me réfère à l’ouvrage de Ph de Villiers dans lequel il cite le choix de voyage de mr hollande vers la Havane alors que s’offrait à lui la voie de l’indépendance française en se rendant à Moscou. Mr Fillon, je suis sûr là que vous auriez fait un autre choix.
    Dans un tout autre ordre d’idée, puisque je suis dentiste retraité et syndicaliste actif, pourquoi prolonger plus longtemps la politique hypocrite de laisser perdurer les erreurs et les insuffisances en matière de soins dentaires dont il faudra bien libérer un jour les tarifs insupportables. Ces tarifs favorisent chez les malhonnêtes et certains organismes qui seront de plus en plus nombreux, la chasse à la prothèse qui comme son nom l’indique sert à remplacer les organes que l’on peut extraire délibérément. La CMU, les ACS seront justement là pour pallier au déficit financier que cette prise en compte de la vérité engendrerai. Voilà, Mr le Premier Ministre, quelques réflexions que je vous dois en hommage au ministre du travail que vous fûtes et que j’ai apprécié.

    Comment meta

    code postal: 30240
  4. Avant même que vous ne soyez premier ministre, lorsque vous étiez ministre de l’enseignement supérieur, j’avais eu le loisir de vous identifier comme un homme de conviction et à même de conduire le changement.
    Pour moi, vous l’avez démontré lors du mandat de Nicolas Sarkozy : jamais personne n’avait osé entreprendre certaines réformes absolument majeures, celle des universités par exemple.

    J’ai lu FAIRE dès sa sortie. J’adhère au projet. Je tente de faire adhérer au projet…

    Pour autant, Monsieur Fillon, il est une réforme majeure qui m’importe au premier chef que soit vous n’osez proposer, soit vous ne le voulez.
    C’est de donner aux citoyens de ce pays de réelles possibilités de proposition et de décision. Directement, pas seulement via des “représentants” dont une grande partie d’entre eux ne représentent plus qu’eux-mêmes et… ces fameuses “familles” (politiques…) dont ils sont issus. Pour (per)durer !

    Toutes les constitutions des Républiques successives de notre pays ont expressément interdit le “mandat impératif”, qui permet la démocratie directe (pour la constitution de la 5ème, voir article 27 : “le mandat impératif est nul”).

    L’origine de cette résolution réside dans le fait que les constituants, puis les constitutionnels des différentes époques considéraient que… ” le peuple n’était pas suffisamment instruit pour être en mesure de contribuer directement et que la seule capacité que l’on pouvait envisager pour lui, c’était de désigner des… représentants. Initialement sans mandat, sur leur seule capacité de discernement “.

    En sommes-nous toujours là ? 5 Républiques n’auront donc t-elles pas réussi à “instruire le peuple”, du moins à un niveau ou il serait désormais, COMME EN SUISSE, capable de prendre de grandes décisions et de contribuer pertinemment au débat public ?

    Ma proposition est carrément une prière, Monsieur FILLON :

    OSEZ INSCRIRE DANS VOS PROPOSITIONS CETTE PRÉROGATIVE DE PROPOSITION ET DE DÉCISION POUR LES CITOYENS, COMME CELLES DONT DISPOSE LE PEUPLE SUISSE !

    C’est sans doute anecdotique, mais si vous faites ça, je milite pour vous jusqu’à la présidentielle.

    Car aujourd’hui, parce que vous ne le proposez pas, j’adhère à un mouvement citoyen.

    Comment meta

    code postal: 78460
  5. Très bonne décision de désigner les principaux ministres 04 mois avant l’élection Présidentielle.

    Par ailleurs, pourquoi ne pas s’attaquer drastiquement à l’actuel nombre de parlementaires et de revoir leur limite d’âge pour pouvoir siéger aux assemblées (sénateurs de 90 ans)

    Comment meta

    code postal: 33950
    • J’aimerais connaître votre position concernant le nombre optimal de députés et de sénateurs pour contribuer au fonctionnement de notre pays. Pour ma part, il est indispensable d’en réduire le nombre pour pouvoir garantir une meilleure efficacité tout en limitant les coûts de structure. Merci pour votre réponse.

      Comment meta

      code postal: 91450
      • Bonjour Philippe,
        La question du nombre de parlementaires sera soumise par François Fillon aux Français à la suite de l’élection présidentielle. Ils pourront alors se prononcer sur une éventuelle rationalisation du Parlement.
        Cordialement,
        L’équipe Fillon

        Comment meta

        code postal: 75007
  6. Plutôt d’accord sur l’ensemble mais une crainte. Celle que vous envisagiez une modification de la Constitution. On l’a, déjà, trop modifiée. Hors mis l’élargissement envisageable du champ du recours au référendum.

    Comment meta

    code postal: 06400
  7. Bonjour Monsieur,
    Je partage vos postulats et attendus.
    Je suis revanche sceptique sur votre titre : est-ce le seul système qui est en cause, la société n’est-elle pas usée ou en tous cas traversée par des courants tellement opposés qu’elle en vient inévitablement à se fracturer ?
    En outre, la question de la souveraineté de la France me paraît essentielle pour retrouver une réelle capacité de décision et d’action ; dans le cas contraire que nous vivons aujourd’hui, et qui s’accentue au mépris de la volonté exprimée à maintes reprises par le peuple, je suis convaincu du caractère inexorable de l’abaissement de la France et du développement de heurts pouvant conduire rapidement à une guerre civile ou à une révolution sanglante.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et une pleine réussite dans votre action.

    Comment meta

    code postal: 79000
  8. Parce que j’aime le sérieux, que je crois aux valeurs : travail, famille, honnêteté, tolérance je soutiens ce candidat qui me semble de confiance.

    Comment meta

    code postal: 59491
  9. Au contraire des autres, je pense qu il ne faut pas toucher à la constitution. En effet créée en 1958 elle a connue la première cohabitation en 1986. Ce n est pas parceque le locataire de l Élysée a des prblm qu il faut tout changer. En premier il faut le changer, cela c est les élections de 2017, én second il faut une large majorité à celui à droite qui gagnera. Apres c est l affaire du President ét de son premier ministre. Tout le reste est de la démagogie. A l heure ou j écris je pense que c est F Fillion qui est le mieux pour diriger notre pays. Si demain c était un autre
    candidat qui sortait des primaires je le soutiendrai autant mais je n y croirai pas beaucoup.

    Comment meta

    code postal: 33440
  10. Bonjour Mr le premier Ministre,
    En effet le référendum est l’expression la plus démocratique pour exprimer son adhésion au gouvernement en place.Que pensez-vous du droit du sol? en supprimant celui-ci bien des problèmes seraient résolus sans pour cela falloir arbitrer par lois successives (allocations diverses, logements,chômage, retraites ect..)Même si vos fonctions passées ont montré une modération dans vos décisions,que j’ai appréciée, le temps n’est plus à l’angélisme dans le contexte actuel.Rappelons- nous les philosophes de l’antiquité qui dénonçaient une société “Multi-culturelles et Multi-ethniques” à outrance, ce qui engendrait le désordre et l’affrontement pour en arriver à une dictature????

    Comment meta

    code postal: 31850
  11. Bonjour M. le premier Ministre,

    j’ai eu l’honneur de vous voir en Meeting à Paris et à Richelieu. Votre rigueur, votre sérieux votre dévouement et vos idées me font croire que vous pourriez être l’homme de la situation.
    Les sondages ne vous donnent pas gagnant pour la primaire, et il est vrai que proposer les bonnes réformes n’est pas démagogique et fera donc perdre des électeurs. Mais je voterai pour le seul intérêt de la France, et à ce que je crois bon, pas vers où les média voudraient m’orienter. Apprendre des autres. Penser seul.

    Ingénieur grande école (attaquée par une réforme récente du gouvernement, il faut bien détruire tout ce qui marche), cadre supérieur et officier supérieur de réserve de la Marine, les sujets de préoccupation, comme pour tout patriote, sont aujourd’hui très nombreux.

    Je ne reviendrai pas sur tous ces sujets que vous présentez dans le programme, car déjà largement débattus (je suis particulièrement vigilant à la maîtrise de l’immigration, au sujet de renforcement de nos armées – un porte avion à mi-temps en période de conflit?- et à la liberté d’entreprendre).
    Peut-être de manière surprenante, même si aucun des commentaires de ce chapitre n’a eu le droit à des réponses, je souhaite signaler deux grands absents dans les pavés du programme, qui m’amène à réagir, et à le faire ici.
    La liberté, et la culture.
    Augmenter la sécurité de nos concitoyens n’est pas contradictoire avec la liberté, bien au contraire. Preuve en es les nombreuses suppressions d’évènements festifs et économique cet été.
    La liberté doit être une ligne de force du programme.
    Faciliter la vie des entreprise est indispensable. Mais sait on que cet été le gouvernement a passé une Loi (communiste?) qui spolie le propriétaire du terrain et l’inventeur d’un trésor au profit de l’état de manière totalement contre productive? Sait on que nos travaux scientifiques sur le sujet citent majoritairement les trouvailles du 19ème siècle, car il n’y en a presque plus de déclarés, quand en Angleterre, depuis peu de temps, avec le Tresaure act, c’est plus d’un million d’objets ou trésors qui ont été déclarés, étudiés, et les inventeurs félicités? Sait-on que certains qui souhaitent absolument faire partager notre patrimoine pour son intérêt scientifiques passe par des publications, à l’étranger?
    Parmi nos archéologues nombreux sont ceux, pragmatiques, qui sont conscient des dégâts de nos lois. Rares sont ceux qui peuvent l’exprimer librement, chapotés par une caste de Mandarins dont on connaît l’orientation politique préférentielle.
    Je ne milite pas pour une solution ou un autre. Juste la recherche d’une solution une pragmatique, en dehors de toute idéologie, qui préserve la liberté et la connaissance de notre patrimoine à un coût maîtrisé. Une solution qui permettent à nos musées d’acquérir les pièces d’importance nationale, et préserve la possibilité, au Français qui s’intéresse à son patrimoine, d’en détenir des Artefacts mineurs. Artefcats qui pourront être étudiés librement plutôt que de remplir des réserves de musées, parfois pillées d’ailleurs. Des solutions existent.
    Ce n’est qu’un exemple des lois liberticides récemment passées. Mais il faudrait également, et peut-être surtout, s’interroger sur les causes profondes de tout ces mauvais choix faits récemment. Et là effectivement, on rejoint la méthode, le choix des hommes et des femmes, et le courage d’aller à contre courant d’une idéologie gauchisante qui a fait tant de mal à la France.
    Bien respectueusement, et me tenant à votre disposition,

    Vive la France.

    Comment meta

    code postal: 37420
  12. Plus que les idées, que l’on retrouve d’ailleurs plus ou moins chez tous les candidats et qui “n’engagent souvent que celui qui les entend”, le défi le plus important des prochaines élections présidentielles sera la méthode utilisée pour imposer à la nation les réformes indispensables. L’expérience nous a montré à maintes reprises la force de blocage que représentent notamment les corporations et les syndicats.
    M. Fillion et M. Coppé sont les seuls à ma connaissance à proposer une méthode : le recours au référendum pour le premier et l’ordonnance pour le second.
    J’avoue que je m’interroge sur l’efficacité de l’un ou de l’autre.
    Mais, il n’y aura pas de réforme efficace sans bonne méthode pour la faire passer.

    Comment meta

    code postal: 51100
  13. bonjour Mr Fillon,
    Je pense que notre mode actuel de gouvernance bloque toute possibilité d’évolution.
    Et vous politiques n’avez plus aucun pouvoir.
    En effet celui-ci a été entièrement capté par la haute fonction publique qui fait ce qu’elle veut de vos lois et autre décisions en les dénaturant selon leur bon vouloir.(la France n’est pas la seule dans ce cas, voir l’Europe,les états-unis, etc.)
    Si vous ne prévoyez pas de reprendre ce pouvoir, toutes vos propositions sont condamnées à l’échec comme l’ont été toutes celles qui ont été présentées par les gouvernement successifs lorsqu’elles n’allaient pas dans le sens souhaité par nos fonctionnaires.
    Bon courage pour y arriver, la bataille sera rude!!

    Comment meta

    code postal: 59420
    • totalement d’accord. Quand le gouvernement précédent a décidé de ne renouveler qu’un poste sur 2 (il fallait mieux cibler), les administrations récalcitrantes ont tout fait pour dénaturer la mesure, il y a eu baisse du nombre de policiers et d’infirmières, mais on a eu droit au doublement du nombre d’élus de canton par le doublon de parité imposée homme femme à la téte de chaque canton, exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire.

      Comment meta

      code postal: 44700
  14. Mr Fillon ,
    C’est bien tout cela , mais la validation des orientations prises est bien trop longue et fastidieuse à enteriner, redaction Texte- lecture Deputes – senateurs- deputes -publication – manifestation- reecriture – deputes -senateurs-deputes – adoption, il faut 1 an à minima:
    Que de temps perdu.et d’inefficacite…..:::Ne peut on pas simplifier ( et profiter pour degraisser le nombre de deputes et senateurs., Prefets de regions, conseillers divers…… : je n’ai pas vu de proposition dans ce sens….)

    Comment meta

    code postal: 40230
  15. Si depuis 2012 je vous suis ,j ai même remis à mr Vauquiez a St genis Laval des propositions,je note que se dernnier vous a lâché ce qui montre un manque d engagement de nos politiques.
    Vous faites exception a cette règle et j adhère a votre engagement à travers votre livre faire . Reconnu par tous comme très structure .
    De plus j ai assister à votre meeting du 7 octobre qui me conforte quand à vos capacités à rétablir notre pays.
    Votre connaissance des dossiers,votre recule devant les événements ,votre sérénité dans le développement de vos propositions montre votre réel volonté et capacité a changer en profondeur notre société a la dérive depuis trop longtemps ,sans pour cela créer de fracture sociétal . vous avez la stature d.un chef d état dont nous avons besoin. Il n y a plus de place pour les langues de bois .
    Vous avez donc l obligation d être l élu . Et faites vous élire pour 7 ans. Vous êtes notre seule chance de réussite .
    Restant a votre disposition .
    Merci.

    Comment meta

    code postal: 69260 charbonnieres
  16. Bonjour Monsieur FILLON
    Pour ma part, et je ne suis pas le seul! j’adhère totalement à votre programme. Je suggère d’accentuer davantage sur l’allègement du mille feuille en supprimant les sous préfectures ainsi que les préfectures qui ne sont plus de mise au 21ème siècle (on ne se déplace plus à cheval pour se rendre au chef lieu) et d’autre part, envisager une forte réduction des élus de l’assemblée nationale ainsi que des ministères. La France a davantage besoin d’hopitaux et de centres de soins.

    Comment meta

    code postal: 78000
  17. Bonjour Mr FILLON

    Vos opposants vous reprochent, quand vous étiez 1er ministre sous SARKOSI, de ne pas avoir fait, ce que vous voulez mettre en place maintenant, il faudrait répliquer sur ce point (Jai lu dans un livre que SORKOSI vous a ignoré, n’a meme pas daigner répondre à vos appels téléphoniques, par exp.)

    Comment meta

    code postal: 67210
  18. Je n’ai pas trouvé d’espace libre pour ce message de “conviction” la “méthode” pour la France est le plus approprié:
    Bon courage et soyez le meilleur lors du dernier débat de jeudi prochain, pour être dans les deux premiers lors du 1er tour de la primaire de la droite et du centre! C’est le voeu que je fais et partage avec tous ceux que je rencontre, un voeu et un vote de “conviction” très forte!
    Mais si la Présidence devait vous échapper! Tous ceux que je rencontre et moi-même nous aimerions avoir la “conviction” dictée par l’intelligence et l’amour de la France que vous serez le premier Ministre d’Alain Juppé pour nous sauver du désastre! Un autre scénario, par “conviction” n’est pas imaginable.
    Très sincèrement votre.
    DJ Membre fondateur LR

    Comment meta

    code postal: 75017
  19. Bonjour Mr FILLON,

    En accord presque parfait avec votre programme. Mais,de grâce,ne vous encombrez pas de personnes qui n’ont jamais véritablement travaillé. Comment un fonctionnaire peut-il réellement comprendre le quotidien d’une personne qui perd son emploi,rame avec une rémunération de substitution et galère pour retrouver du travail? Ce même fonctionnaire qui retrouvera son boulot plusieurs années après quand il ne sera plus dans le gouvernement.Choisissez des personnes qui savent ce qu’est la vie de tous les jours en dehors de la protection de l’Etat.

    Comment meta

    code postal: 56000 Vannes

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour Mr FILLON,

    Je suis cadre supérieur dans un grand groupe français et j’observe depuis de nombreuses années le système politique français emmener inexorablement la France dans l’impasse voire à la faillite comme vous le rappeler depuis si longtemps.

    En ce qui concerne les institutions et la gestion financière de l’état, il est tout à fait possible de rapprocher l’organisation de la gestion de l’état avec l’organisation d’une Entreprise de grande taille. Cela s’appelle vulgairement la séparation des pouvoirs.

    En effet, une grande priorité dans les Entreprises est de garantir la bonne utilisation des finances notamment en séparant le pourvoir de décision de celui d’engager les dépenses correspondantes. Le contrôle interne a vocation à limiter voire supprimer les risques de collusion, de conflit d’intérêt et de corruption entre la décision prise par la direction et la mise en oeuvre économique et financière de ces décisions par des services ACHATS notamment.

    Cela implique à la fois en amont l’étude d’opportunité et de rentabilité des investissements afin de valider la pertinence et la faisabilité des engagements financiers envisagés, mais également des processus d’achats et d’investissement relativement indépendants permettant d’engager ces dépenses dans les meilleurs conditions financières de qualité/prix.

    La gestion de l’état à tous les niveaux de l’administration nationale ou locale devrait suivre le même principe en laissant le pouvoir de décision aux élus mais la responsabilité de la mise en oeuvre à des comités de citoyens volontaires, pouvant être experts dans des domaines économiques ou techniques selon les sujets mais ayant la responsabilité d’évaluer en amont la pertinence économique d’une décision et une fois celle ci votée de la mettre en oeuvre dans les conditions les plus efficiente pour l’état.

    Cette organisation aurait le mérite de limiter les risques de corruption, abus de biens sociaux ou collusion pour les élus actuels et ainsi redonner confiance aux électeurs sur leurs réelles motivations politiques et donner également par la même occasion aux citoyens l’occasion de contribuer à la bonne gestion de l’état en garantissant une gestion responsable des finances publiques.

    Je serai ravi d’échanger plus avant sur ces sujets avec vos équipes

    Comment meta

    code postal: 72000
    • Monsieur Fillon,
      Je suis d’accord avec vos arguments, ce n’est pas un travail qui se prépare sur un coin de table quelques mois avant un scrutin national. Mais dites moi, allez vous rompre avec le fait que tous les ministres nommés depuis des décennies sortent de l’E.N.A ..etc.. Allez vous faire un place non négligeable à des jeunes et surtout à des personnes qui ont travaillé dans le secteur privé et qui seraient prêtes à s’investir pour la nation. En plus de cela, tout le monde sait que les personnels de cabinets restent en poste bien souvent et qu’ils se chargent de mettre des bâtons dans les roues des ministres qui ne leur plaisent pas …. Alors un bon coup de balai, affectez les à la circulation ! Que la France puisse se mettre en marche enfin avant que l’on ne coule définitivement.

      Comment meta

      code postal: 72000
  2. Vous avez raison: il faut que le peuple s’exprime par référendum sur les grands sujets de société pour débattre d’abord et surtout éviter les blocages des syndicats et des “progressistes” de tout poil: faut-il supprimer les 35h, faut-il faire une sélection à l’entrée de l’université, que faire avec les fichés S etc, etc … Il faut bien reconnaître qu’actuellement les journalistes ne lancent pas de débats de fond, et en 2017 comme en 2012, on entendra des phrases telles que “il nous reste m10 mn pour parler des retraites après vous avoir longuement interrogé sur votre position par rapport à MLP ou Sarkozy …

    Comment meta

    code postal: 38330
  3. Mr Le Premier Ministre
    La grandeur de mon pays passe par des alliances opportunistes et refuse les alliances de complaisances aux USA et à l’Allemagne. La Russie, maintenant la Sainte Russie depuis Poutine, gagnerait à être approchée et mieux comprise.
    Où en sont ces deux porte hélicoptères pour lequel mon pays s’est encore ridiculisé ?
    Je me réfère à l’ouvrage de Ph de Villiers dans lequel il cite le choix de voyage de mr hollande vers la Havane alors que s’offrait à lui la voie de l’indépendance française en se rendant à Moscou. Mr Fillon, je suis sûr là que vous auriez fait un autre choix.
    Dans un tout autre ordre d’idée, puisque je suis dentiste retraité et syndicaliste actif, pourquoi prolonger plus longtemps la politique hypocrite de laisser perdurer les erreurs et les insuffisances en matière de soins dentaires dont il faudra bien libérer un jour les tarifs insupportables. Ces tarifs favorisent chez les malhonnêtes et certains organismes qui seront de plus en plus nombreux, la chasse à la prothèse qui comme son nom l’indique sert à remplacer les organes que l’on peut extraire délibérément. La CMU, les ACS seront justement là pour pallier au déficit financier que cette prise en compte de la vérité engendrerai. Voilà, Mr le Premier Ministre, quelques réflexions que je vous dois en hommage au ministre du travail que vous fûtes et que j’ai apprécié.

    Comment meta

    code postal: 30240
  4. Avant même que vous ne soyez premier ministre, lorsque vous étiez ministre de l’enseignement supérieur, j’avais eu le loisir de vous identifier comme un homme de conviction et à même de conduire le changement.
    Pour moi, vous l’avez démontré lors du mandat de Nicolas Sarkozy : jamais personne n’avait osé entreprendre certaines réformes absolument majeures, celle des universités par exemple.

    J’ai lu FAIRE dès sa sortie. J’adhère au projet. Je tente de faire adhérer au projet…

    Pour autant, Monsieur Fillon, il est une réforme majeure qui m’importe au premier chef que soit vous n’osez proposer, soit vous ne le voulez.
    C’est de donner aux citoyens de ce pays de réelles possibilités de proposition et de décision. Directement, pas seulement via des “représentants” dont une grande partie d’entre eux ne représentent plus qu’eux-mêmes et… ces fameuses “familles” (politiques…) dont ils sont issus. Pour (per)durer !

    Toutes les constitutions des Républiques successives de notre pays ont expressément interdit le “mandat impératif”, qui permet la démocratie directe (pour la constitution de la 5ème, voir article 27 : “le mandat impératif est nul”).

    L’origine de cette résolution réside dans le fait que les constituants, puis les constitutionnels des différentes époques considéraient que… ” le peuple n’était pas suffisamment instruit pour être en mesure de contribuer directement et que la seule capacité que l’on pouvait envisager pour lui, c’était de désigner des… représentants. Initialement sans mandat, sur leur seule capacité de discernement “.

    En sommes-nous toujours là ? 5 Républiques n’auront donc t-elles pas réussi à “instruire le peuple”, du moins à un niveau ou il serait désormais, COMME EN SUISSE, capable de prendre de grandes décisions et de contribuer pertinemment au débat public ?

    Ma proposition est carrément une prière, Monsieur FILLON :

    OSEZ INSCRIRE DANS VOS PROPOSITIONS CETTE PRÉROGATIVE DE PROPOSITION ET DE DÉCISION POUR LES CITOYENS, COMME CELLES DONT DISPOSE LE PEUPLE SUISSE !

    C’est sans doute anecdotique, mais si vous faites ça, je milite pour vous jusqu’à la présidentielle.

    Car aujourd’hui, parce que vous ne le proposez pas, j’adhère à un mouvement citoyen.

    Comment meta

    code postal: 78460
  5. Très bonne décision de désigner les principaux ministres 04 mois avant l’élection Présidentielle.

    Par ailleurs, pourquoi ne pas s’attaquer drastiquement à l’actuel nombre de parlementaires et de revoir leur limite d’âge pour pouvoir siéger aux assemblées (sénateurs de 90 ans)

    Comment meta

    code postal: 33950
    • J’aimerais connaître votre position concernant le nombre optimal de députés et de sénateurs pour contribuer au fonctionnement de notre pays. Pour ma part, il est indispensable d’en réduire le nombre pour pouvoir garantir une meilleure efficacité tout en limitant les coûts de structure. Merci pour votre réponse.

      Comment meta

      code postal: 91450
      • Bonjour Philippe,
        La question du nombre de parlementaires sera soumise par François Fillon aux Français à la suite de l’élection présidentielle. Ils pourront alors se prononcer sur une éventuelle rationalisation du Parlement.
        Cordialement,
        L’équipe Fillon

        Comment meta

        code postal: 75007
  6. Plutôt d’accord sur l’ensemble mais une crainte. Celle que vous envisagiez une modification de la Constitution. On l’a, déjà, trop modifiée. Hors mis l’élargissement envisageable du champ du recours au référendum.

    Comment meta

    code postal: 06400
  7. Bonjour Monsieur,
    Je partage vos postulats et attendus.
    Je suis revanche sceptique sur votre titre : est-ce le seul système qui est en cause, la société n’est-elle pas usée ou en tous cas traversée par des courants tellement opposés qu’elle en vient inévitablement à se fracturer ?
    En outre, la question de la souveraineté de la France me paraît essentielle pour retrouver une réelle capacité de décision et d’action ; dans le cas contraire que nous vivons aujourd’hui, et qui s’accentue au mépris de la volonté exprimée à maintes reprises par le peuple, je suis convaincu du caractère inexorable de l’abaissement de la France et du développement de heurts pouvant conduire rapidement à une guerre civile ou à une révolution sanglante.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et une pleine réussite dans votre action.

    Comment meta

    code postal: 79000
  8. Parce que j’aime le sérieux, que je crois aux valeurs : travail, famille, honnêteté, tolérance je soutiens ce candidat qui me semble de confiance.

    Comment meta

    code postal: 59491
  9. Au contraire des autres, je pense qu il ne faut pas toucher à la constitution. En effet créée en 1958 elle a connue la première cohabitation en 1986. Ce n est pas parceque le locataire de l Élysée a des prblm qu il faut tout changer. En premier il faut le changer, cela c est les élections de 2017, én second il faut une large majorité à celui à droite qui gagnera. Apres c est l affaire du President ét de son premier ministre. Tout le reste est de la démagogie. A l heure ou j écris je pense que c est F Fillion qui est le mieux pour diriger notre pays. Si demain c était un autre
    candidat qui sortait des primaires je le soutiendrai autant mais je n y croirai pas beaucoup.

    Comment meta

    code postal: 33440
  10. Bonjour Mr le premier Ministre,
    En effet le référendum est l’expression la plus démocratique pour exprimer son adhésion au gouvernement en place.Que pensez-vous du droit du sol? en supprimant celui-ci bien des problèmes seraient résolus sans pour cela falloir arbitrer par lois successives (allocations diverses, logements,chômage, retraites ect..)Même si vos fonctions passées ont montré une modération dans vos décisions,que j’ai appréciée, le temps n’est plus à l’angélisme dans le contexte actuel.Rappelons- nous les philosophes de l’antiquité qui dénonçaient une société “Multi-culturelles et Multi-ethniques” à outrance, ce qui engendrait le désordre et l’affrontement pour en arriver à une dictature????

    Comment meta

    code postal: 31850
  11. Bonjour M. le premier Ministre,

    j’ai eu l’honneur de vous voir en Meeting à Paris et à Richelieu. Votre rigueur, votre sérieux votre dévouement et vos idées me font croire que vous pourriez être l’homme de la situation.
    Les sondages ne vous donnent pas gagnant pour la primaire, et il est vrai que proposer les bonnes réformes n’est pas démagogique et fera donc perdre des électeurs. Mais je voterai pour le seul intérêt de la France, et à ce que je crois bon, pas vers où les média voudraient m’orienter. Apprendre des autres. Penser seul.

    Ingénieur grande école (attaquée par une réforme récente du gouvernement, il faut bien détruire tout ce qui marche), cadre supérieur et officier supérieur de réserve de la Marine, les sujets de préoccupation, comme pour tout patriote, sont aujourd’hui très nombreux.

    Je ne reviendrai pas sur tous ces sujets que vous présentez dans le programme, car déjà largement débattus (je suis particulièrement vigilant à la maîtrise de l’immigration, au sujet de renforcement de nos armées – un porte avion à mi-temps en période de conflit?- et à la liberté d’entreprendre).
    Peut-être de manière surprenante, même si aucun des commentaires de ce chapitre n’a eu le droit à des réponses, je souhaite signaler deux grands absents dans les pavés du programme, qui m’amène à réagir, et à le faire ici.
    La liberté, et la culture.
    Augmenter la sécurité de nos concitoyens n’est pas contradictoire avec la liberté, bien au contraire. Preuve en es les nombreuses suppressions d’évènements festifs et économique cet été.
    La liberté doit être une ligne de force du programme.
    Faciliter la vie des entreprise est indispensable. Mais sait on que cet été le gouvernement a passé une Loi (communiste?) qui spolie le propriétaire du terrain et l’inventeur d’un trésor au profit de l’état de manière totalement contre productive? Sait on que nos travaux scientifiques sur le sujet citent majoritairement les trouvailles du 19ème siècle, car il n’y en a presque plus de déclarés, quand en Angleterre, depuis peu de temps, avec le Tresaure act, c’est plus d’un million d’objets ou trésors qui ont été déclarés, étudiés, et les inventeurs félicités? Sait-on que certains qui souhaitent absolument faire partager notre patrimoine pour son intérêt scientifiques passe par des publications, à l’étranger?
    Parmi nos archéologues nombreux sont ceux, pragmatiques, qui sont conscient des dégâts de nos lois. Rares sont ceux qui peuvent l’exprimer librement, chapotés par une caste de Mandarins dont on connaît l’orientation politique préférentielle.
    Je ne milite pas pour une solution ou un autre. Juste la recherche d’une solution une pragmatique, en dehors de toute idéologie, qui préserve la liberté et la connaissance de notre patrimoine à un coût maîtrisé. Une solution qui permettent à nos musées d’acquérir les pièces d’importance nationale, et préserve la possibilité, au Français qui s’intéresse à son patrimoine, d’en détenir des Artefacts mineurs. Artefcats qui pourront être étudiés librement plutôt que de remplir des réserves de musées, parfois pillées d’ailleurs. Des solutions existent.
    Ce n’est qu’un exemple des lois liberticides récemment passées. Mais il faudrait également, et peut-être surtout, s’interroger sur les causes profondes de tout ces mauvais choix faits récemment. Et là effectivement, on rejoint la méthode, le choix des hommes et des femmes, et le courage d’aller à contre courant d’une idéologie gauchisante qui a fait tant de mal à la France.
    Bien respectueusement, et me tenant à votre disposition,

    Vive la France.

    Comment meta

    code postal: 37420
  12. Plus que les idées, que l’on retrouve d’ailleurs plus ou moins chez tous les candidats et qui “n’engagent souvent que celui qui les entend”, le défi le plus important des prochaines élections présidentielles sera la méthode utilisée pour imposer à la nation les réformes indispensables. L’expérience nous a montré à maintes reprises la force de blocage que représentent notamment les corporations et les syndicats.
    M. Fillion et M. Coppé sont les seuls à ma connaissance à proposer une méthode : le recours au référendum pour le premier et l’ordonnance pour le second.
    J’avoue que je m’interroge sur l’efficacité de l’un ou de l’autre.
    Mais, il n’y aura pas de réforme efficace sans bonne méthode pour la faire passer.

    Comment meta

    code postal: 51100
  13. bonjour Mr Fillon,
    Je pense que notre mode actuel de gouvernance bloque toute possibilité d’évolution.
    Et vous politiques n’avez plus aucun pouvoir.
    En effet celui-ci a été entièrement capté par la haute fonction publique qui fait ce qu’elle veut de vos lois et autre décisions en les dénaturant selon leur bon vouloir.(la France n’est pas la seule dans ce cas, voir l’Europe,les états-unis, etc.)
    Si vous ne prévoyez pas de reprendre ce pouvoir, toutes vos propositions sont condamnées à l’échec comme l’ont été toutes celles qui ont été présentées par les gouvernement successifs lorsqu’elles n’allaient pas dans le sens souhaité par nos fonctionnaires.
    Bon courage pour y arriver, la bataille sera rude!!

    Comment meta

    code postal: 59420
    • totalement d’accord. Quand le gouvernement précédent a décidé de ne renouveler qu’un poste sur 2 (il fallait mieux cibler), les administrations récalcitrantes ont tout fait pour dénaturer la mesure, il y a eu baisse du nombre de policiers et d’infirmières, mais on a eu droit au doublement du nombre d’élus de canton par le doublon de parité imposée homme femme à la téte de chaque canton, exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire.

      Comment meta

      code postal: 44700
  14. Mr Fillon ,
    C’est bien tout cela , mais la validation des orientations prises est bien trop longue et fastidieuse à enteriner, redaction Texte- lecture Deputes – senateurs- deputes -publication – manifestation- reecriture – deputes -senateurs-deputes – adoption, il faut 1 an à minima:
    Que de temps perdu.et d’inefficacite…..:::Ne peut on pas simplifier ( et profiter pour degraisser le nombre de deputes et senateurs., Prefets de regions, conseillers divers…… : je n’ai pas vu de proposition dans ce sens….)

    Comment meta

    code postal: 40230
  15. Si depuis 2012 je vous suis ,j ai même remis à mr Vauquiez a St genis Laval des propositions,je note que se dernnier vous a lâché ce qui montre un manque d engagement de nos politiques.
    Vous faites exception a cette règle et j adhère a votre engagement à travers votre livre faire . Reconnu par tous comme très structure .
    De plus j ai assister à votre meeting du 7 octobre qui me conforte quand à vos capacités à rétablir notre pays.
    Votre connaissance des dossiers,votre recule devant les événements ,votre sérénité dans le développement de vos propositions montre votre réel volonté et capacité a changer en profondeur notre société a la dérive depuis trop longtemps ,sans pour cela créer de fracture sociétal . vous avez la stature d.un chef d état dont nous avons besoin. Il n y a plus de place pour les langues de bois .
    Vous avez donc l obligation d être l élu . Et faites vous élire pour 7 ans. Vous êtes notre seule chance de réussite .
    Restant a votre disposition .
    Merci.

    Comment meta

    code postal: 69260 charbonnieres
  16. Bonjour Monsieur FILLON
    Pour ma part, et je ne suis pas le seul! j’adhère totalement à votre programme. Je suggère d’accentuer davantage sur l’allègement du mille feuille en supprimant les sous préfectures ainsi que les préfectures qui ne sont plus de mise au 21ème siècle (on ne se déplace plus à cheval pour se rendre au chef lieu) et d’autre part, envisager une forte réduction des élus de l’assemblée nationale ainsi que des ministères. La France a davantage besoin d’hopitaux et de centres de soins.

    Comment meta

    code postal: 78000
  17. Bonjour Mr FILLON

    Vos opposants vous reprochent, quand vous étiez 1er ministre sous SARKOSI, de ne pas avoir fait, ce que vous voulez mettre en place maintenant, il faudrait répliquer sur ce point (Jai lu dans un livre que SORKOSI vous a ignoré, n’a meme pas daigner répondre à vos appels téléphoniques, par exp.)

    Comment meta

    code postal: 67210
  18. Je n’ai pas trouvé d’espace libre pour ce message de “conviction” la “méthode” pour la France est le plus approprié:
    Bon courage et soyez le meilleur lors du dernier débat de jeudi prochain, pour être dans les deux premiers lors du 1er tour de la primaire de la droite et du centre! C’est le voeu que je fais et partage avec tous ceux que je rencontre, un voeu et un vote de “conviction” très forte!
    Mais si la Présidence devait vous échapper! Tous ceux que je rencontre et moi-même nous aimerions avoir la “conviction” dictée par l’intelligence et l’amour de la France que vous serez le premier Ministre d’Alain Juppé pour nous sauver du désastre! Un autre scénario, par “conviction” n’est pas imaginable.
    Très sincèrement votre.
    DJ Membre fondateur LR

    Comment meta

    code postal: 75017
  19. Bonjour Mr FILLON,

    En accord presque parfait avec votre programme. Mais,de grâce,ne vous encombrez pas de personnes qui n’ont jamais véritablement travaillé. Comment un fonctionnaire peut-il réellement comprendre le quotidien d’une personne qui perd son emploi,rame avec une rémunération de substitution et galère pour retrouver du travail? Ce même fonctionnaire qui retrouvera son boulot plusieurs années après quand il ne sera plus dans le gouvernement.Choisissez des personnes qui savent ce qu’est la vie de tous les jours en dehors de la protection de l’Etat.

    Comment meta

    code postal: 56000 Vannes

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je rejoins
un comité.

Je m'abonne
à la newsletter.

Je fais un
don !