Numérique

numérique

Cessons d’être à la traîne des géants américains et asiatiques, créons nos leaders européens !

Donnez votre avis

Consulter les propositions détaillées

« Liberté, Efficacité, Croissance et Cohésion sociale », la technologie numérique permet de concilier ces 4 principes et représente un nouveau souffle pour la France. Elle est gage de liberté car elle donne accès au savoir et à de nouveaux marchés en un clic. Elle permet de gagner en efficacité en faisant baisser les coûts marginaux de transaction. La numérisation dope aussi la compétitivité de nos entreprises, et en particulier des PME : elle offre donc des perspectives de croissance pour notre pays.

Le numérique est ainsi appelé à un rôle majeur dans des domaines aussi stratégiques que l’enseignement, la santé, l’administration publique et la politique industrielle. L’Etat a un rôle primordial à jouer dans le développement de l’e-inclusion afin de réduire les inégalités et d’accroître la cohésion sociale.

Les outils et les plateformes collaboratifs permettent la démocratisation de l’innovation et de la créativité, avec pour conséquence une dynamique de libération provenant directement du consommateur. Cette évolution et cette libération des énergies sont à la fois souhaitables et inéluctables. Il s’agit de les accompagner tout en s’assurant de la mise en place de bonnes pratiques favorisant l’équité et la transparence pour tous les acteurs.


9 mesures pour mettre le Numérique au cœur de la croissance française de demain

1) La généralisation de l’enseignement du Numérique pour tous et à tous les niveaux.


2) Vers un meilleur équilibre entre manuels scolaires et contenus pédagogiques numériques.

 

En complément du manuel traditionnel, l’outil numérique donne accès à un autre mode d’apprentissage. Il faut faire en sorte qu’au cours des 5 prochaines années, 25% des manuels scolaires passent au format digital. La réduction du budget des manuels scolaires papier (350 M€ annuels) permettrait de lancer un programme d’achat de contenus pédagogiques numériques. Cela créera un marché pour les start-ups du secteur, tout en développant des plateformes combinant ressources gratuites et services payants.


3) Une meilleure gouvernance du Numérique

 

Je propose de créer un poste de Haut Commissaire à la Transformation numérique, rattaché directement au Premier ministre et couvrant Numérique et Achats. Ce poste permettrait de coordonner l’action numérique de l’Etat avec une gouvernance plus efficace. Cette centralisation des décisions s’inscrit en outre dans la politique de réduction budgétaire qui sera engagée par le Gouvernement.


4) Créer un « Contrat de confiance aux PME » pour l’accès à la commande publique.


5) L’instauration de services publics de l’open data avec le bon équilibre entre progrès et protection de l’individu.

L’open data est une nouvelle ressource pour améliorer les services rendus aux citoyens et un levier de croissance important. Je propose de reconnaître à L’Etat et aux collectivités territoriales une mission de collecte et de traitement de l’information, pour une mise à disposition de tous dans le respect des libertés individuelles.


6) Un régime fiscal plus favorable à la prise de risque.


7) Mettre en œuvre un plan de généralisation du Très-Haut-Débit.

L’accès au Très-Haut-Débit est un enjeu essentiel de croissance pour les entreprises. C’est aussi un enjeu d’aménagement du territoire : le déploiement du Très-Haut-Débit doit permettre développer des bassins d’emplois y compris dans les territoires ruraux. Je propose de mettre en œuvre un plan réaliste et ambitieux de déploiement du Très-Haut-Débit pour tous sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’accélérer le développement de projets financés par le secteur public (national et européen) et des partenaires privés.


8) Le renforcement des mesures de cybersécurité.

La lutte contre le terrorisme exige une mobilisation de tous les moyens à notre disposition pour prévenir la radicalisation et condamner l’incitation à la violence. Je propose de mener, dans le cadre européen, une coordination renforcée entre les Etats, les organisations régionales et le secteur privé pour prévenir et sanctionner l’utilisation des nouvelles technologies à des fins terroristes et criminelles. La commande publique doit pouvoir encourager une coopération accrue entre l’Etat et les acteurs économiques majeurs du secteur comme Dassault-Systèmes et Thalès.


9) La mise en place d’un agenda européen pour l’équité de traitement fiscal entre les majors américaines et les entreprises européennes et pour le soutien aux plateformes « loyales ».

Pour mettre fin à l’intox, je partage !

Partager cette pagePartagerTweeterPartager

Commentaires

  1. Apres tous ces morts depuis plusieurs mois, personne dans la classe politique n’est responsable ! Extraordinaire !!!! Nos présidents anciens et actuel, pas responsables !! Et ils touchent de bonnes retraites pour avoir fait du mauvais boulot, incroyable. Le dernier va peut être se représenter et le précédent avec tous ses ennuis judiciaires aussi. Incroyable cette démocratie style “république bananière”. En plus, la France coule économiquement, mais pas de problème les politiciens sont là. Mr Fillon il faudrait en premier lieu changer nos institutions pour quelles soient plus rapides et efficaces. Supprimer la moitié de nos sénateurs, fermer l’ENA ils sont inutiles comme l’a dit Pascal Lamy etc etc…Introduisez de la démocratie participative comme en Suisse et la comptabilisation des votes blancs lors des présidentielles. Si supérieur a un certain niveau les deux candidats seront disqualifiés…dans la cas ou Hollande et Sarkozy se présentent, car les Français n’en veulent pas. Mettez de la démocratie moderne et participative en France, le confiance reviendra et l’économie du pays s’améliorera. Les Français valent mieux que de mettre un bulletin dans une urne, ils veulent être écoutés.

    Comment meta

    code postal: 31530
  2. Que faut-il penser de l’idée qui court en ce moment, de taxer les propriétaires de leur maison qu’ils ont acquis, par leur travail, au fil des années, c’est pour moi pas banal, j’aimerais avoir votre avis ????

    Comment meta

    code postal: 59236
  3. Tout à fait d’ accord avec vos propositions sur le numérique.

    Comment meta

    code postal: 24440
  4. Et si on commençait à apprendre aux enfants au collège d’écrire sur un clavier avec dix doigts sans regarder le clavier ? Combien de temps et de rapport à l’autre gagnerons nous !

    Comment meta

    code postal: 83700
    • Merci Kastler pour cette question de bon sens.
      Comment une telle évidence n’est-elle pas comprise par nos élites de l’éducation nationale, ni par les élus non plus d’ailleurs?
      Nous avons passé des heures à apprendre les pleins et les déliés avec des porte-plumes. Même si beaucoup de nos enfants et petits-enfants tapent vite avec deux doigts, ils taperaient beaucoup plus vite avec les dix. En outre, ne regardant que l’écran, ils verraient peut-être mieux toutes les fautes qu’ils font.
      Pour ma part, après avoir fait de la résistance au PC (j’étais le seul de mon centre de recherches à ne pas avoir de PC), j’ai appris à taper sans regarder le clavier avant d’en acheter un !!! bluffant mes équipes d’assistantes et d’ingénieurs.

      Comment meta

      code postal: 47480
  5. Parmi les propositions intéressantes, certaines me semblent irréalistes. Mais le plus important n’est pas là. Pourquoi pendant cinq ans M.Fillon avez vous accepter d’exécuter une politique qui n’avait pas votre accord. Une explication est nécessaire pour rendre crédibles vos engagements avant même d’en discuter en détail?

    Comment meta

    code postal: 78000
  6. On dit toujours que l’on est à la traîne face aux géants américains et asiatiques. On imagine toujours que l’on va créer un Google à l’européenne, supplanter la technologie GPS avec une technologie européenne, créer des réseaux sociaux européens (et on pourrait multiplier les exemples). Il semble vain de vouloir mimer des mécanismes bien ancrés dans sur notre vieux continent. Comme vous le suggérez, il est important développer l’informatique à l’école pour tous le plus tôt possible mais plutôt que de transformer nos étudiants en consommateur (en fournissant iPad, technologies Microsoft), il faut les inciter à devenir des acteurs du numérique en leur enseignant des technologies issues du logiciel libre. Le logiciel libre permet à chacun, peu importe l’environnement social d’où il est issu, d’avoir à disposition des outils performants pour apprendre. Plutôt que de payer des licences coûteuses à des entreprises américaines, le logiciel libre développe un service, donc de l’emploi direct tout en étant reconnu comme une référence en termes de fiabilité. C’est par ce biais que l’Europe pourra affirmer son identité numérique.

    Comment meta

    code postal: 59280
  7. La priorité lorsque l’on parle de numérique est de former élèves et enseignants à la maitrise de la langue anglaise. Les cours techniques doivent être dispensés dans cette langue.
    Il n’y aura pas d’amélioration de notre classement universitaire sans cette réforme indispensable.
    Ce sont les anglophones les leaders, les bibliothèques sont écrites dans cette langue.

    Comment meta

    code postal: 66660
  8. Mon ami avait créé un système de paiement par internet comme Paypal, + sécurisé que Paypal et – cher que Paypal. Cela permettait aux petits entrepreneurs qui se voyaient refuser un système de paiement par leur banque de vendre tout de même leurs produits via internet. Seulement, ce système est interdit en France parce qu’il n’est réservé qu’aux banques. A quand le changement sur ce privilège ?

    Comment meta

    code postal: 55000

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Apres tous ces morts depuis plusieurs mois, personne dans la classe politique n’est responsable ! Extraordinaire !!!! Nos présidents anciens et actuel, pas responsables !! Et ils touchent de bonnes retraites pour avoir fait du mauvais boulot, incroyable. Le dernier va peut être se représenter et le précédent avec tous ses ennuis judiciaires aussi. Incroyable cette démocratie style “république bananière”. En plus, la France coule économiquement, mais pas de problème les politiciens sont là. Mr Fillon il faudrait en premier lieu changer nos institutions pour quelles soient plus rapides et efficaces. Supprimer la moitié de nos sénateurs, fermer l’ENA ils sont inutiles comme l’a dit Pascal Lamy etc etc…Introduisez de la démocratie participative comme en Suisse et la comptabilisation des votes blancs lors des présidentielles. Si supérieur a un certain niveau les deux candidats seront disqualifiés…dans la cas ou Hollande et Sarkozy se présentent, car les Français n’en veulent pas. Mettez de la démocratie moderne et participative en France, le confiance reviendra et l’économie du pays s’améliorera. Les Français valent mieux que de mettre un bulletin dans une urne, ils veulent être écoutés.

    Comment meta

    code postal: 31530
  2. Que faut-il penser de l’idée qui court en ce moment, de taxer les propriétaires de leur maison qu’ils ont acquis, par leur travail, au fil des années, c’est pour moi pas banal, j’aimerais avoir votre avis ????

    Comment meta

    code postal: 59236
  3. Tout à fait d’ accord avec vos propositions sur le numérique.

    Comment meta

    code postal: 24440
  4. Et si on commençait à apprendre aux enfants au collège d’écrire sur un clavier avec dix doigts sans regarder le clavier ? Combien de temps et de rapport à l’autre gagnerons nous !

    Comment meta

    code postal: 83700
    • Merci Kastler pour cette question de bon sens.
      Comment une telle évidence n’est-elle pas comprise par nos élites de l’éducation nationale, ni par les élus non plus d’ailleurs?
      Nous avons passé des heures à apprendre les pleins et les déliés avec des porte-plumes. Même si beaucoup de nos enfants et petits-enfants tapent vite avec deux doigts, ils taperaient beaucoup plus vite avec les dix. En outre, ne regardant que l’écran, ils verraient peut-être mieux toutes les fautes qu’ils font.
      Pour ma part, après avoir fait de la résistance au PC (j’étais le seul de mon centre de recherches à ne pas avoir de PC), j’ai appris à taper sans regarder le clavier avant d’en acheter un !!! bluffant mes équipes d’assistantes et d’ingénieurs.

      Comment meta

      code postal: 47480
  5. Parmi les propositions intéressantes, certaines me semblent irréalistes. Mais le plus important n’est pas là. Pourquoi pendant cinq ans M.Fillon avez vous accepter d’exécuter une politique qui n’avait pas votre accord. Une explication est nécessaire pour rendre crédibles vos engagements avant même d’en discuter en détail?

    Comment meta

    code postal: 78000
  6. On dit toujours que l’on est à la traîne face aux géants américains et asiatiques. On imagine toujours que l’on va créer un Google à l’européenne, supplanter la technologie GPS avec une technologie européenne, créer des réseaux sociaux européens (et on pourrait multiplier les exemples). Il semble vain de vouloir mimer des mécanismes bien ancrés dans sur notre vieux continent. Comme vous le suggérez, il est important développer l’informatique à l’école pour tous le plus tôt possible mais plutôt que de transformer nos étudiants en consommateur (en fournissant iPad, technologies Microsoft), il faut les inciter à devenir des acteurs du numérique en leur enseignant des technologies issues du logiciel libre. Le logiciel libre permet à chacun, peu importe l’environnement social d’où il est issu, d’avoir à disposition des outils performants pour apprendre. Plutôt que de payer des licences coûteuses à des entreprises américaines, le logiciel libre développe un service, donc de l’emploi direct tout en étant reconnu comme une référence en termes de fiabilité. C’est par ce biais que l’Europe pourra affirmer son identité numérique.

    Comment meta

    code postal: 59280
  7. La priorité lorsque l’on parle de numérique est de former élèves et enseignants à la maitrise de la langue anglaise. Les cours techniques doivent être dispensés dans cette langue.
    Il n’y aura pas d’amélioration de notre classement universitaire sans cette réforme indispensable.
    Ce sont les anglophones les leaders, les bibliothèques sont écrites dans cette langue.

    Comment meta

    code postal: 66660
  8. Mon ami avait créé un système de paiement par internet comme Paypal, + sécurisé que Paypal et – cher que Paypal. Cela permettait aux petits entrepreneurs qui se voyaient refuser un système de paiement par leur banque de vendre tout de même leurs produits via internet. Seulement, ce système est interdit en France parce qu’il n’est réservé qu’aux banques. A quand le changement sur ce privilège ?

    Comment meta

    code postal: 55000

Vous aussi, laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je rejoins
un comité.

Je m'abonne
à la newsletter.

Je fais un
don !